Lettres d'un voyageurGeorge Sand2004

Synopsis

En 1834, George Sand entame un périple de trois ans à travers l'Italie, la France et la Suisse. De la correspondance qu'elle entretient alors avec ses proches - Alfred de Musset, Franz Liszt, Rollinat... - naîtront les Lettres d'un voyageur. De " Venise la rouge", avec son petit peuple, à la vallée de Chamonix, en passant par le château de Valençay, l'évocation pittoresque des lieux s'entremêle à des réflexions de tout ordre. Diatribe contre Talleyrand, excursion dans l'œuvre de Lavater, biographie fantaisiste de son vieil ami Jules Néraud, dit " le Malgache ", récit au jour le jour de ses espoirs et de ses désillusions... Nombreuses sont les surprises que l'auteur réserve à ceux qui s'aventurent dans les confidences de ses lettres. Plus que les paysages, c'est son âme que George Sand peint ici : " Ne lis jamais mes lettres avec l'intention d'y apprendre la moindre chose sur les objets extérieurs : je vois tout au travers de mes impressions personnelles. "

Moyenne

14.0

2 votes

MOYEN

1 édition pour ce livre

2004 Editions Flammarion (GF)

318 pages

1er mars 2004

ISBN : 9782080711939

Qui a lu ce livre ?

5 membres ont lu ce livre

Aucun membre ne lit ce livre

11 membres veulent lire ce livre

12 membres possèdent ce livre

2 chroniques de blog

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

2 commentaires

  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar téman_kojai
    16 / 20 Le 06 Mars 2023 à 10:25 téman_kojai

    Les Lettres D’Un Voyageur de George Sand sont bien peu connues et cela est bien malheureux car c’est en cette œuvre que se trouve toute la complétion et l’étendue métaphysique du possible romantisme du 19e siècle. Aussi belles que touchantes parfois, et amusantes souvent, ces lettres forment un ensemble qui touche l’humain, et elles sont aussi renouvelables dans leur étendue de pierre. {16}

  • avatar Joolye Livre-metamorphose
    12 / 20 Le 07 Août 2015 à 17:55 Joolye Livre-metamorphose

    Je suis pourtant addict des classiques, mais là, je n'ai vraiment pas accroché. Mis a part quelques passages véritablement lyrique, le reste est baigné dans un sentiment religieux, qui m'a particulièrement gêné.