Louis parmi les spectres

17.1

"Louis a onze ans, une mère qui a peur de tout, un père qui pleure quand il boit et un petit frère obsédé par la soul américaine. Louis rêve de déclarer son amour à Billie, une compagne de classe indépendante et solitaire. Mais dans la réalité, rien à faire : dès qu’il s’approche d’elle, Louis se tétanise comme un clou rouillé. Accompagné de sa famille, de son fidèle ami Boris, et de ses spectres (ceux du passé comme ceux de son monde intérieur), Louis apprendra la vraie définition du courage." (synopsis éditeur)

Titre original : Louis parmi les spectres (2016)

2016 Editions de la Pastèque

Française Langue française | 160 pages | Sortie : Octobre 2016 | ISBN : 2897770007

• Powoui Le 17 Janvier 2017 à 18:20
    Une branche devient nid, le bourgeon devient fleur, et l’amour dans tout ça, que devient-il ? N’hésitez pas à vous cogner aux émotions des spectres bleutés de Louis, d’une beauté saisissante !
  • Sita Le 12 Février 2017 à 19:32
    Je ne sais pas... J'ai trouvé l'histoire un peu... Vide ? Les thématiques sont intéressantes, mais j'ai la sensation qu'elles ne sont pas aussi bien traitées ou authentiques (et pourtant je reconnais que c'est aussi plutôt juste...!) que dans Jane le Renard et Moi, tout en ayant le même schéma narratif. Peut-être simplement que j'en attendais trop et que Louis a du mal à se séparer de Jane...
  • prettybooks Le 26 Février 2017 à 17:56
    Cet album doit être le plus beau du monde. Il me touche en plein coeur, me bouleverse par sa beauté, sa poésie, sa mélancolie. Isabelle Arsenault est une magicienne qui, avec ses crayons, me transporte dans un univers qui marque ma vie d’une façon unique au monde.
  • Syobanne Le 30 Septembre 2018 à 10:17
    "Tandis que je marche vers elle et que chaque pas s'imprime sur l'asphalte comme une sorte d'allée des célébrités insensée, je comprends ce qui est en train d'arriver : mettre un pied devant l'autre, mettre un mot devant l'autre, ce n'est ni plus ni moins qu'un petit miracle"
  • Alexselivre Le 05 Décembre 2018 à 05:57
    Le trait d’Isabelle Arsenault fait mouche une fois de plus : le traitement des couleurs est subtil, les ambiances incarnées. Cette histoire sur le courage, la famille, l’amour, la tristesse et la résilience est poétique, mélancolique. L’ensemble est à la fois très ancré dans la réalité, tout en conservant une part d’intangible, d’obscur. Une belle découverte.
  • Chicky Poo Le 23 Février 2020 à 10:21
    L'univers graphique m'avait déjà séduite avec "Jane, le renard et moi", et là encore je suis sous le charme des illustrations, presque des tableaux. Le scénario aussi est très touchant, bien traité... Une très belle lecture !