Capitaine Rosalie

17.7

Rosalie, 5 ans et demi, est obligée d'aller à l'école des grands car, en cet hiver 1917, son père est parti au front et sa mère travaille à l'usine. Tout le monde croit qu'elle passe ses journées à rêvasser, mais Rosalie s'imagine être le capitaine d'une mission, comme un véritable petit soldat.

2018 Editions Gallimard

Française Langue française | 64 pages | Sortie : 4 Octobre 2018 | ISBN : 9782075107693

• Alexselivre Le 24 Septembre 2018 à 21:15
    Cette courte nouvelle illustrée est d’une perfection indicible. La plume est élégante, follement douce, les illustrations sont splendides, frappantes et le déroulé de l’intrigue est tout simplement remarquable de poésie, de simplicité et de justesse. C’est un coup de cœur absolu que je vous recommande plus que chaudement !
  • Kahlan dAirain Le 25 Septembre 2018 à 22:21
    Des illustrations magnifiques et pleines d'émotions grâce à des personnages très expressifs, au service d'une histoire illustrant la réalité de la guerre pour ceux qui sont restés à l'arrière...
  • Laurapassage Le 04 Octobre 2018 à 17:53
    Capitaine Rosalie saura émouvoir tous ses lecteurs, de tous âges, à travers les mots percutants de Timothée de Fombelle et les magnifiques illustrations d’Isabelle Arsenault qui nous font découvrir la vie d’une petite fille qui subit la guerre malgré elle.
  • Je lis donc je suis Le 29 Octobre 2018 à 21:46
    Un album tout doux grâce à ses belles illustrations et son histoire touchante. Timothée de Fombelle nous laisse apercevoir un autre aspect de la guerre à travers l'histoire de la petite Rosalie.
  • Histoiresdenlire Le 07 Novembre 2018 à 11:30
    Un coup de coeur pour ce roman empli de poésie et de beauté !
  • Tsu Le 14 Novembre 2018 à 09:57
    Tellement touchant. Les mots me manquent et j'en ressors très émue. "Je voulais savoir. -Oui Rosalie. - J'ai réussi."
  • Chichinette Le 03 Décembre 2018 à 10:10
    Magnifique récit sur la première guerre mondiale. Tendre et touchant, les illustrations sont magnifiques.
  • ju-s-tine23 Le 09 Décembre 2018 à 00:15
    Un très beau récit que nous livre Timothée de Fombelle. Au début, on se pose beaucoup de questions sur cette mission secrète, puis très vite on comprend l'objectif de la fillette.. Un très beau récit pour petits et grands. Les illustrations sont quant à elles, magnifiques !