Capitaine Rosalie

17.6

Rosalie, 5 ans et demi, est obligée d'aller à l'école des grands car, en cet hiver 1917, son père est parti au front et sa mère travaille à l'usine. Tout le monde croit qu'elle passe ses journées à rêvasser, mais Rosalie s'imagine être le capitaine d'une mission, comme un véritable petit soldat.

2018 Editions Gallimard

Française Langue française | 64 pages | Sortie : 4 Octobre 2018 | ISBN : 9782075107693

• Alexselivre Le 24 Septembre 2018 à 21:15
    Cette courte nouvelle illustrée est d’une perfection indicible. La plume est élégante, follement douce, les illustrations sont splendides, frappantes et le déroulé de l’intrigue est tout simplement remarquable de poésie, de simplicité et de justesse. C’est un coup de cœur absolu que je vous recommande plus que chaudement !
  • Kahlan dAirain Le 25 Septembre 2018 à 22:21
    Des illustrations magnifiques et pleines d'émotions grâce à des personnages très expressifs, au service d'une histoire illustrant la réalité de la guerre pour ceux qui sont restés à l'arrière...
  • Laurapassage Le 04 Octobre 2018 à 17:53
    Capitaine Rosalie saura émouvoir tous ses lecteurs, de tous âges, à travers les mots percutants de Timothée de Fombelle et les magnifiques illustrations d’Isabelle Arsenault qui nous font découvrir la vie d’une petite fille qui subit la guerre malgré elle.
  • Je lis donc je suis Le 29 Octobre 2018 à 21:46
    Un album tout doux grâce à ses belles illustrations et son histoire touchante. Timothée de Fombelle nous laisse apercevoir un autre aspect de la guerre à travers l'histoire de la petite Rosalie.
  • Histoiresdenlire Le 07 Novembre 2018 à 11:30
    Un coup de coeur pour ce roman empli de poésie et de beauté !
  • Tsu Le 14 Novembre 2018 à 09:57
    Tellement touchant. Les mots me manquent et j'en ressors très émue. "Je voulais savoir. -Oui Rosalie. - J'ai réussi."
  • Chichinette Le 03 Décembre 2018 à 10:10
    Magnifique récit sur la première guerre mondiale. Tendre et touchant, les illustrations sont magnifiques.
  • ju-s-tine23 Le 09 Décembre 2018 à 00:15
    Un très beau récit que nous livre Timothée de Fombelle. Au début, on se pose beaucoup de questions sur cette mission secrète, puis très vite on comprend l'objectif de la fillette.. Un très beau récit pour petits et grands. Les illustrations sont quant à elles, magnifiques !
  • _Nephtys Le 14 Janvier 2019 à 15:22
    Un chouette album jeunesse rempli de poésie et de moments touchants. Les illustrations se fondent à merveille avec le récit de Timothée de Fombelle (j'adore la chevelure de la petite fille qui ressort de toute cette noirceur). Rosalie est une fillette admirable et courageuse lors de la guerre, et j'ai apprécié en savoir plus sur sa mission au fur et à mesure de l'histoire.
  • Litteratoun Le 20 Janvier 2019 à 22:28
    Une petite pépite à lire absoluement.
  • fred21 Le 27 Janvier 2019 à 17:57
    Petit coup de coeur pour cette petite fille déterminée.
  • Anouklibrary Le 28 Janvier 2019 à 13:34
    Coup de cœur pour cet album si sombre et pourtant si lumineux, l’histoire d’une petite fille pendant de la guerre. Les illustrations d’Isabelle Arsenault sont magnifiques et forment un ensemble parfait avec les mots bouleversants et tendres de Timothée de Fombelle.
  • Analire Le 28 Janvier 2019 à 20:11
    Un magnifique album, pleins d'émotions et d'humanité, qui ne vous laissera pas indifférent. Préparez vos mouchoirs et lisez-le !
  • Chrisbookine Le 02 Février 2019 à 10:05
    Un petit album émouvant avec une petite fille déterminée avec une mission de vérité lors de la première guerre mondiale. Des dessins qui rendent compte à la fois de l'atmosphère triste de la guerre et de la vie à travers le personnage de Rosalie et les moment de tendresse avec sa mère ou la complicité d'Edgar, un camarade de classe.
  • ZIGZAG Le 06 Février 2019 à 17:51
    L'admirable simplicité des mots, la tendresse, la justesse, la précision de chaque détail et la puissance du récit quand la fragile douceur du monde de rosalie est brutalement emporté par la vérité de la guerre. Difficile de résister même pour un adulte à l'émotion qui submerge à la fin du livre. L'esprit de l'enfance, sa force et son courage sont tout entiers dans ces pages.
  • ZIGZAG Le 06 Février 2019 à 17:52
  • prettybooks Le 18 Février 2019 à 15:08
    Je n’aurais pas pu imaginer la profondeur et la beauté de ce court roman illustré qui m’a tant bouleversée que je l’ai terminé en larmes. C’est si beau, lisez-le.
  • Vanessbrode Le 28 Février 2019 à 17:02
    Comment un si livre si court peut-il autant vous chambouler? Les dessins d'Isabelle Arsenault sont magnifiques et les mots de Timotée de Fombelle sont si poétiques! L'histoire de cette petite fille pendant la guerre en quête de la vérité est tout simplement bouleversante!
  • Penny Lane Le 16 Avril 2019 à 10:23
    Capitaine Rosalie est une petite fille sacrément attachante! C'est aussi un très beau récit dont les illustrations m'ont beaucoup touchée. Ce serait dommage de passer à côté!
  • laura-fantasylove Le 18 Mai 2019 à 10:50
    Alors évidemment ç est un livre pour enfant donc ça se lit en 15 minutes mais quelle jolie et triste histoire !!!!