Lumière à Cornemule
Gilbert Bordes2002

15.0

Il y a tout juste un siècle (1903), les huit cents habitants de Cornemule, gros bourg corrézien, ne s'éclairent qu'à la chandelle et à la lampe à pétrole, et s'en trouvent fort bien. Or voici qu'à l'approche des élections municipales, le maire, Valentin Lescure, proclame : " Je vais être celui qui fait briller le soleil à minuit. "
L'électricité à Cornemule ! On s'émeut, on tremble : les vaches vont crever, les hommes perdre leur virilité, etc. Mais on n'arrête pas le progrès et, un beau soir, la lumière jaillit sur la place. Les jours suivants, cette lumière révèle la vie nocturne, demeurée secrète, du village. Scandale ! Et, pour couronner le tout, un mal mystérieux se répand... Me Béranger, l'ancien maire, et le fabricant de chandelles prennent la tête de la révolte.
Voici une très réjouissante comédie, un tableau, toujours exact, de la France profonde, cet univers sincère et heureux que Gilbert Bordes connaît comme sa poche.

2008 Editions Pocket

Française Langue française | 221 pages | ISBN : 9782266134798