Elle voulait voir la mer
Gilbert Bordes2018

14.0

Mai 1944. Jérémie, Rachel et Eloïse doivent quitter la ferme où ils se cachaient depuis plusieurs mois. La milice est à leurs trousses : ils sont juifs, et leur père est un savant dont les connaissances pourraient être capitales pour les nazis. Marguerite, une jeune boiteuse, et Paul, orphelin de fraîche date, les rejoignent avec chacun sa motivation, plus ou moins avouable. Commence alors pour les cinq fuyards une aventure dont aucun ne sortira indemne. Ils décident de suivre le cours de la Loire, avec l'espoir de rejoindre l'océan et d'embarquer pour l'Amérique. Mais les méandres sont nombreux. Et périlleux. Entre trahisons, dénonciations, fausses amitiés et bombardements, ils ne renonceront jamais à leur quête de liberté.

2019 Editions de Noyelles

2018 Editions XO

Française Langue française | 315 pages | Sortie : 8 novembre 2018 | ISBN : 9782845638129

• Ingrid59 Le 02 Mars 2019 à 10:23
    Avec Elle voulait voir la mer, Gilbert Bordes signe un roman d’une belle intensité dramatique, une épopée incroyable où l’innocence côtoie la cruauté et l’absurdité de la guerre. À découvrir à partir de 15 ou 16 ans.
  • Cannetille Le 20 Mars 2019 à 10:53
    J’ai aimé la lecture fluide et facile, imprégnée des parfums du terroir français et empreinte d’une sorte de nostalgie pour la proximité aujourd’hui perdue avec la nature. On se retrouve embarqué, avec curiosité et sans temps mort, dans un joli conte plein de tendresse, qu’on imagine sans peine adapté en un sympathique téléfilm pour tout public.
  • LasyaVanani Le 26 Septembre 2019 à 19:06
    J'ai trouvé la lecture laborieuse et franchement inintéressante. L'histoire de base promet beaucoup de choses mais les bouleversements ne sont pas au rendez-vous. Il faut arriver vers la fin pour que ça devienne intéressant. Dommage.
  • Kanchana Le 28 Janvier 2020 à 16:49
    Gilbert Bordes nous embarque dans une belle aventure humaine, avec, en toile de fond, des réalités historiques. J'ai beaucoup aimé l'atmosphère du livre qui se laisse lire. L'écriture est fluide et agréable et tellement forte qu'on s'y croirait.