L'année de la pluie
Gilbert Bordes2017

15.7

Pluie diluvienne, famine, terreur et haines à la cour de France. Bienvenue en 1316.
Au début du XIVe siècle, le climat change. En 1316, la pluie détruit les récoltes et provoque l'une des plus grandes famines du Moyen Âge. À l'aube de la guerre de Cent Ans, le royaume de France est plus que jamais divisé.
Louis X, fils de Philippe le Bel, est un roi faible. Son oncle, Charles de Valois, gouverne le pays à sa place dans le dessein de monter sur le trône. Il se met en quête du trésor des Templiers, que l'on dit caché au château de Conflans. Seuls Isabeau et Louis, les petits-neveux du grand maître Jacques de Molay, mort sur le bûcher, ont échappé au massacre de leur famille et sont secrètement placés sous la protection d'Eude de Breiville.
Cet humble seigneur à la carrure de géant voit sa tâche se compliquer avec les premiers émois d'Isabeau, qui se portent sur son fils Geoffroy, et ne tarde pas à se retrouver au cœur d'un redoutable jeu de pouvoir et de manipulations... Avec lui, on vit à la cour de France où le poison est le meilleur argument pour asseoir l'autorité d'une multitude d'intrigants.
Après les succès de La Mémoire au cœur, La Disparue de Saint-Sauveur et L'Enfant de Loire, Gilbert Bordes revient à un genre qui lui est cher, le roman historique. L'intrigant Moyen Âge devient le théâtre flamboyant de personnages forts et authentiques, entre violence et passion, vengeance et complot, mensonge et trahison.

2017 [E-book] Editions Belfond

Française Langue française | 352 pages | Format : ePub | Sortie : 19 octobre 2017

2017 Editions Belfond

Française Langue française | 352 pages | Sortie : 19 octobre 2017 | ISBN : 2714475000

• Ingrid59 Le 23 Octobre 2017 à 14:13
    L’année de la pluie est un roman tumultueux qui ressuscite le Moyen Âge dans ce qu’il a de plus sombre et dévastateur. Plongé au temps d’un obscurantisme bigot et d’une violence débridée, dans l’univers retors des coulisses de la politique, où les puissants se livrent à de véritables luttes d’influence, le lecteur sera entraîné dans les ressorts de cette intrigue médiévale comme dans une tornade !
  • Oceaneca Le 13 Novembre 2017 à 16:46
    Une formidable aventure auprès des grandes et petites gens du royaume de France au XIVème où le désir de régner de certains peut chambouler l’existence des autres. Une très bonne immersion sous le règne de Louis X dotée d’une écriture stimulante.