Synopsis
Au début du XIVe siècle, le climat change. En 1316, la pluie détruit les récoltes et provoque l'une des plus grandes famines du Moyen Âge. À l'aube de la guerre de Cent Ans, le royaume de France est plus que jamais divisé.
Louis X, fils de Philippe le Bel, est un roi faible. Son oncle, Charles de Valois, gouverne le pays à sa place dans le dessein de monter sur le trône. Il se met en quête du trésor des Templiers, que l'on dit caché au château de Conflans. Seuls Isabeau et Louis, les petits-neveux du grand maître Jacques de Molay, mort sur le bûcher, ont échappé au massacre de leur famille et sont secrètement placés sous la protection d'Eude de Breiville.
Cet humble seigneur à la carrure de géant voit sa tâche se compliquer avec les premiers émois d'Isabeau, qui se portent sur son fils Geoffroy, et ne tarde pas à se retrouver au cœur d'un redoutable jeu de pouvoir et de manipulations... Avec lui, on vit à la cour de France où le poison est le meilleur argument pour asseoir l'autorité d'une multitude d'intrigants.
Après les succès de La Mémoire au cœur, La Disparue de Saint-Sauveur et L'Enfant de Loire, Gilbert Bordes revient à un genre qui lui est cher, le roman historique. L'intrigant Moyen Âge devient le théâtre flamboyant de personnages forts et authentiques, entre violence et passion, vengeance et complot, mensonge et trahison.
Moyenne
15.7
6 votes
BON
2 éditions pour ce livre
2017 Editions Belfond
352 pages
19 octobre 2017
ISBN : 2714475000
Qui a lu ce livre ?
8 membres ont lu ce livre
Aucun membre ne lit ce livre
10 membres veulent lire ce livre
8 membres possèdent ce livre
4 chroniques de blog
-
24 Novembre 2017Sanguine16 / 20Lire la chronique
-
21 Novembre 2017Kissed-by-Fire14 / 20Lire la chronique
-
13 Novembre 2017Oceaneca18 / 20Lire la chronique
-
23 Octobre 2017Ingrid59Lire la chronique
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !
2 commentaires
Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict
-
18 / 20 Le 13 Novembre 2017 à 16:46 Oceaneca
Une formidable aventure auprès des grandes et petites gens du royaume de France au XIVème où le désir de régner de certains peut chambouler l’existence des autres. Une très bonne immersion sous le règne de Louis X dotée d’une écriture stimulante.
-
Le 23 Octobre 2017 à 14:13 Ingrid59
L’année de la pluie est un roman tumultueux qui ressuscite le Moyen Âge dans ce qu’il a de plus sombre et dévastateur. Plongé au temps d’un obscurantisme bigot et d’une violence débridée, dans l’univers retors des coulisses de la politique, où les puissants se livrent à de véritables luttes d’influence, le lecteur sera entraîné dans les ressorts de cette intrigue médiévale comme dans une tornade !