Lunegarde
Pierre Benoit1942

11.0

FAIBLE

Un banal accrochage en rase campagne oblige l'ingénieur Costes à accepter l'offre du commandant de Lunegarde : en attendant que sa voiture soit réparée et son genou guéri, il sera son hôte. Invitation courtoise, mais formulée de façon si glaciale que Coste se jure bien de ne pas en abuser.
Élisabeth, la fille du commandant, est aussi laconique que lui et les efforts de Coste pour animer la conversation tombent à plat ; son proche départ pour L’Égypte où il va travailler au canal de Suez n'intéresse apparemment personne.
L'impression est fausse et la preuve que lui en donne Élisabeth l'éblouit. Lorsqu'il quitte le triste village de Lunegarde, c'est avec l'espoir d'épouser la jeune fille s'il réussit à accomplir la mission qu'il lui a juré de mener à bien : retrouver sa mère, la comtesse Armance de Lunegarde, devenue voici vinget ans la vedette d'une boîte mal famée d'Alexandrie sous le nom de Janine Dupré.
De quelle déchéance a-t-elle été victime ? Les premiers renseignements laissent craindre le pire, mais Coste ne se décourage pas - au bout de sa quête l'attend la plus belle, la plus étrange récompense.

1969 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 254 pages | Sortie : 20 mars 1969