L'Atlantide
Pierre Benoit1920

14.3

Le Capitaine de Saint-Avit, soupçonné d'être le meurtrier du capitaine Morhange vient d'être nommé commandant du poste de Hassi-Inifel où il rencontre un ancien camarade de promotion : le lieutenant Ferrières.

Jour après jour, celui-ci se verra dévoiler par André de Saint-Avit le récit de l'incroyable exploration au cours de laquelle le camarade du commandant du poste a trouvé la mort. Il écoutera la merveilleuse histoire de la descendante des rois de l'Atlantide, perdue au milieu du Hoggar (partie terrifiante du désert du Sahara), dans un lugubre palais, entouré d'une oasis. Cette princesse des temps anciens, l'incroyable Antinéa, attire les hommes au sein de son royaume et leur donne, de manière indirecte, la mort, afin de venger toutes les femmes humiliées.

2012 Editions Magnard (Classiques & Contemporains)

Française Langue française | 287 pages | Sortie : 22 juin 2012 | ISBN : 9782210755673

1981 Editions France Loisirs

1973 Editions Crémille

1971 Editions Le Livre de Poche

1970 Editions Le Livre de Poche

1961 Editions Le Livre de Poche

1947 Editions Albin Michel

1920 Editions Cercle du bibliophile

• Joseph Le 07 Février 2010 à 19:48
    un livre plutôt déroutant.
  • Ealtes Le 21 Novembre 2011 à 12:51
    Le roman le plus extraordinaire de Pierre Benoit. L'étonnante aventure du lieutenant St.-Avit dans le Sahara va dévoiler l'existence de l'Atlantide où régne la mystérieuse Antinéa.
  • Luciole Ecarlate Le 17 Avril 2017 à 00:03
    Un roman d'aventures fascinant, composé de plusieurs récits enchâssés, qui nous font voyager aux côtés des Touaregs dans les paysages saisissants du Hoggar. Une oeuvre tout en mystère et en exotisme, portée par le style élégant de Pierre Benoît. Superbe de bout en bout. Un véritable coup de cœur!
  • Tina56 Le 15 Août 2020 à 15:06
    Très bien écrit mais ennuyeux... un classique de la littérature dont j'ai quand même apprécié certains passages, ceux décrivant Antinéa et la passion qu'elle inspire.
  • Capitaine Shadok Le 17 Octobre 2021 à 19:58
    Un récit d'aventure classique, entre poésie du désert, fantasmes orientalistes, belle langue un peu désuète ... Et Antinéa, symbole de la passion quand elle devient une addiction. Et parfois, une pointe d'ironie qui émerge.
  • souram Le 03 Juin 2023 à 18:22
    Le roman phare de Benoit.
  • olivier monceyron Le 05 Février 2024 à 17:27
    En 1903, 2 officiers français se perdent dans le Hoggar. Ils sont sauvés par la reine de l'Atlantide, vengeresse, magnifique et impitoyable, et soumis à sa bonne volonté. Un livre magnifique. Un voyage enivrant.