Ma vie est une pomme
Jeanne Mas2016

13.8

~~" Toute première fois ", " En rouge et noir ", " Johnny "... Avec ces tubes et son look de punkette, Jeanne Mas a marqué la variété française et les années 1980. Belle, provocatrice, engagée, telle était la jeune chanteuse d'alors. Telle est la femme aujourd'hui. En parallèle de sa carrière d'artiste qu'elle n'a jamais abandonnée, et bien avant déjà, Jeanne Mas a vécu une autre histoire. Une histoire d'abord douloureuse, puis qui s'est muée en un choix de vie, un combat. Ce choix, c'est celui du végétarisme. Si depuis l'enfance elle n'éprouve que dégoût pour la viande qu'on l'oblige à manger, ce n'est qu'à l'âge adulte, une fois guérie des troubles alimentaires dont elle souffrait, qu'elle décide de devenir vegan. Un régime qui, outre le fait qu'il est indissociable de son engagement pour la cause animale, est pour elle synonyme de bien-être et un acte militant pour la préservation de la planète.
Revenant avec pudeur et délicatesse sur son parcours, Jeanne Mas nous fait découvrir les bienfaits de ce régime, les dangers que l'élevage intensif fait courir à l'homme, et nous sensibilise à la souffrance animale. Avec humour et pédagogie, elle dénonce les idées reçues (non, les végétariens et les végétaliens ne souffrent pas de carences, non, la viande n'est pas indispensable pour être en bonne santé) et nous invite à repenser notre alimentation. Un livre nécessaire et intelligent qui fera réfléchir jusqu'aux fanatiques du bifteck.

Et si, vous aussi, vous vous laissiez tenter par la révolution végétarienne ?

2016 Editions Michel Lafon

Française Langue française | 217 pages | Sortie : 18 février 2016 | ISBN : 9782749928586

• lucky410 Le 04 Mai 2016 à 20:23
    Etant déjà végétarienne ce livre m'a vraiment déçue. En effet ici Jeanne Mas ne donne pas réellement de conseil pour devenir végétarien. De plus ici on aperçoit une certaine ambiguité entre "anorexie" et végétarisme. On apprend que celle ci n'y est pas vraiment. De plus la fin est assez décevante sur le point de vue de l'éthique animale, avec les remerciements pour la fondation Brigitte bardot ...
  • lucky410 Le 04 Mai 2016 à 20:25
    qui apparaît en premier. De plus pour la liste des végétariens connues, il manque de sa part quelques recherches, Brigittes Bardot étant évoqué par exemple, ou mettre Metallica comme source, sans mentionner de noms... De plus, pourquoi avoir concentrer une partie entière à la présure présente dans le fromage, prendre les gens pour des ignorants, pourquoi pas, la cochenille ?
  • Guizi Le 15 Juin 2017 à 12:23
    J'ai trouvé ce livre intéressant sur le contenu informatif, moins sur le personnel évoqué. Ce livre peut amener des gens à s'interroger sur le consommation alimentaire, les pousser a se renseigner d'avantage sur ce qu'on nous vend et c'est dans ce sens que j'ai aimé ce livre.