Maggie Cassidy
Jack Kerouac1959

15.4

l a seize ans, il n'est qu'enthousiasme et joie de vivre. Il aime le football, les copains et... Maggie. Elle a dix-sept ans, de grands yeux de biche et elle l'aime aussi, son Jack. Enfin, elle l'aime bien. Mais elle est en train de découvrir avec ivresse le plaisir de séduire, le pouvoir d'un battement de cils, d'un sourire ou d'un balancement de hanches qui fait se retourner tous les garçons. Voilà, Jack et Maggie connaissent les premières extases et les premiers drames de la passion, comme on ne les connaît qu'à dix-sept ans. Et puis, il y a le temps qui passe, il y a les autres, il y a tout bêtement la vie - tout ce qui risque de séparer deux adolescents dont l'amour est fragile. Jack Duluoz ressemble comme un frère à Jack Kerouac, né lui aussi à Lowell, Massachusetts, où se situe Maggie Cassidy, un savoureux roman qui déborde de jeunesse et de vitalité. On y retrouve la prose spontanée, le style trépidant inspiré du jazz, la fulgurance des images qui firent la gloire de Kerouac et inspirèrent toute la Beat Generation.

2013 Editions Folio

Française Langue française | Traduit par Béatrice Gartenberg | 270 pages | ISBN : 2070451801

2006 Editions Stock

Française Langue française | Traduit par Béatrice Gartenberg | 243 pages

1986 Editions Points

Française Langue française | Traduit par Béatrice Gartenberg | 201 pages

2009 Editions Penguin books (Modern Classics)

Anglaise Langue anglaise | 194 pages | ISBN : 9780141190037

• Julia Le 17 Août 2012 à 12:01
    Même si l'histoire peu sembler être trop simple, j'ai comme d'habitude été transportée par l'écriture de Jack Kerouac. Après la lecture de Sur la Route, on a souvent qualifié l'auteur de misogyne. Je vous invite à lire ce livre pour prouver à quel point Jack Kerouac pouvait aussi être très romantique !
  • bookemixer Le 23 Décembre 2013 à 03:41
    Habituelle écriture spontanée du roi de la Beat Generation, ce roman retrace par brides les émotions autobiographique de l'enfance et l'adolescence. Ceux qui aiment Kerouac apprécieront cet ouvrage.
  • LaRousseBouquine Le 06 Novembre 2016 à 17:53
    Lu en VO, c'est le livre qui m'a rappelé pourquoi j'aime tant Kerouac (je n'ai pas appelé mon cochon d'inde comme ça pour rien). Son écriture transcende tout, il nous raconte (son ?) l'adolescence du jeune Jack à Lowell en 1939, alors qu'il tombe amoureux de Maggie. C'est une ode à l'amour adolescent avec tous ses travers, le roman de la construction d'un homme. Un petit chef d'oeuvre !
  • LilyMk Le 20 Août 2017 à 22:14
    J'aime beaucoup cet auteur, et ce livre ne m'a pas déçue. Le choix des mots, poétique, nous transporte à une autre époque. Ce livre décrit la richesse des relations, de l'amitié avec des gens de tous horizons, la vie savourée à chaque instant.