Le vagabond américain en voie de disparition
Jack Kerouac1969

12.8

FAIBLE

Sous prétexte d'aller chercher ses droits d'auteur à Londres, Kerouac flâne à travers l'Europe. Il découvre les charmes troubles de Tanger, les paysages de Cézanne, les promenades émerveillées dans Paris, la pluie normande et les brumes de Londres... Dans un brillant plaidoyer en faveur des vagabonds, il se place sous l'égide de Virgile, de Benjamin Franklin ou de Walt Whitman, pour revendiquer le droit à l'errance, aux nuits à la belle étoile, aux rencontres et à l'imprévu. Deux textes autobiographiques de l'auteur de Sur la route, un des témoins mythiques de la Beat Generation. Contient les nouvelles "Le vagabond américain en voie de disparition" et "Grand voyage en Europe", extraites du recueil "Le vagabond solitaire".

Titre original : The Vanishing American Hobo (1960)

2002 Editions Folio (2 €)

Française Langue française | Traduit par Jean Autret | 92 pages

• Beacakista Le 11 Septembre 2021 à 13:19
    Une bonne voie d’entrée dans l’univers de Kerouac. On y retrouve son style et ses thèmes de prédilection. Personnellement, j’adhère ! Je me laisse emporter par cette plume, ce ton, cette générosité candide et cette culture bienveillante.
  • Dagogo Le 02 Mai 2022 à 18:48
    Mes premiers pas dans l'œuvre de Kerouac... Un style-fleuve, qui se développe comme un torrent, on s'y laisse bercer, emporté par les mots et par des phrases à jamais terminées. S'ajoute une certaine poésie minutieuse, très modeste, d'autant plus agréable, avec une pointe d'humour.
  • Analire Le 28 Avril 2023 à 18:26
    Un récit de voyages fade et sans élan, qui ne m'a pas du tout plût. Je retenterai néanmoins de lire la prose de Jack Kerouac à travers une autre histoire.