Malentendu à Moscou
Simone de Beauvoir1966

Un couple d’intellectuels retraités, Nicole et André, est en voyage en Russie. En URSS plus précisément, dans les années 60. Inutile de dire que l’auteure s’est inspirée des voyages qu’elle a fait avec Sartre pour dépeindre leurs déconvenues comme leurs doutes.
La vie de Nicole et d’André est derrière eux, reste leur couple. En crise… Simone de Beauvoir, alternativement, se place du point de vue de la femme et du mari. Cette crise est-elle bien celle de leur couple, ou bien n’est-ce pas leurs propres inquiétudes existentielles qui envahissent l’amour qu’ils se portent l’un l’autre? Car c’est aussi l’Histoire qui est en cause ici, la déception que cause la vision d’un socialisme intermédiaire, leur tourisme limité et encadré, même adouci par les manœuvres de Macha, la fille d’André (mais pas l’enfant de Nicole). C’est par elle qu’arrivent la plupart des crispations de Nicole, les retrouvailles de la première avec son père étant d’une chaleur qui agace la seconde. André et Nicole peinent à se comprendre durant ce voyage, même et peut-être à cause du temps qui passe.

Longue nouvelle écrite en 1965 (mais publié pour la première fois en 1992, dans la revue Roman 20-50), écartée par Simone de Beauvoir du recueil intitulé La Femme rompue, Malentendu à Moscou évoque la crise vécue par un couple vieillissant au cours d'un voyage en U.R.S.S. : déception politique et « malentendu » sentimental s'entrecroisent, nouant histoire individuelle et Histoire collective.

Par ses qualités propres comme par la richesse des échos qu'elle entretient avec l'ensemble de l'œuvre de Simone de Beauvoir, cette nouvelle méritait une nouvelle édition.

1966 Editions de L'Herne

Française Langue française | 168 pages | Sortie : 3 novembre 2021 | ISBN : 9791031903347