L'âge de discrétion

16.5

"Reflets, échos, se renvoyant à l'infini : j'ai découvert la douceur d'avoir derrière moi un long passé. Je n'ai pas le temps de me le raconter, mais souvent à l'improviste je l'aperçois en transparence au fond du moment présent ; il lui donne sa couleur, sa lumière comme les roches ou les sables se reflètent dans le chatoiement de la mer. Autrefois je me berçais de projets, de promesses ; maintenant, l'ombre des jours défunts veloute mes émotions, mes plaisirs". Mémoires d'une jeune fille rangée, La force de l'âge, La force des choses... Simone de Beauvoir ne cessa de transcrire, volume après volume, décennie après décennie, l'effet du passage des années. Dans ce court récit, c'est à un âge "discret" que l'écrivain s'attache : son héroïne a soixante ans.

2018 Editions Folio (2 €)

Française Langue française | 128 pages | Sortie : 1 Mars 2018 | ISBN : 9782072761836

• claireldc Le 11 Mars 2020 à 10:29
    J'ai énormément aimé cette nouvelle tirée de "la femme rompue" qui nous plonge dans les pensées d'une l'héroïne de 60 an. Elle revient sur sa vie, ses aspirations, son mari, son fils, la mort... Simone de Beauvoir écrit comme toujours extrêmement bien.
  • Dewara Le 29 Mai 2020 à 20:06
    Courte nouvelle qui traite de nombreux sujets avec en toile de fond le thème de la vieillesse. Une personnage principale un tantinet antipathique, mais une histoire prenante.