MalvilleEmmanuel Ruben2024

Synopsis

"Mon père ne parlait jamais de son boulot. Il disait la centrale, comme s'il n'y en avait qu'une seule au monde, comme si c'était le nombril du monde. Et de fait c'était le nombril de notre monde". En 2036, dans une France gouvernée par l'extrême droite, Samuel Vidouble est confiné dans sa cave à la suite d'un accident nucléaire sur le site de la centrale de Malville à l'ombre de laquelle il vivait enfant.
Fascinante et monstrueuse, la centrale cristallise les disputes familiales et les luttes politiques des années 80. Sur les bords du Rhône, le jeune Samuel grandit dans l'aura de Thomas, le garçon sauvage, et d'Astrid, une adolescente révoltée, tandis que plane la double menace du Front national et du feu nucléaire. Alternant roman d'apprentissage et d'anticipation, Malville explore cette France périurbaine, ainsi que les conséquences sanitaires et environnementales de nos "choix" énergétiques qui bouleversent irrémédiablement notre rapport au monde, à la terre et au vivant.
Avec ce livre inspiré des lieux de sa jeunesse et tissé de réminiscences littéraires - de Tom Sawyer à Rimbaud -, Emmanuel Ruben affirme sa passion pour la géographie. Une ode vibrante au fleuve et à l'enfance

Moyenne

16.7

6 votes

BON

1 édition pour ce livre

2024 Editions Stock

264 pages

21 août 2024

ISBN : 9782234095915

Qui a lu ce livre ?

8 membres ont lu ce livre

Aucun membre ne lit ce livre

3 membres veulent lire ce livre

6 membres possèdent ce livre

chronique de blog

Aucune chronique de blog pour le moment.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

3 commentaires

  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar C(v)D
    18 / 20 Le 12 Avril 2025 à 16:16 C(v)D

    Un roman d’une finesse de géographe. N’est pas sans rappeler l’ouvrage de Nicolas Mathieu « Leurs enfants après eux »

  • avatar C(v)D
    18 / 20 Le 12 Avril 2025 à 10:17 C(v)D

    Un roman d’une finesse de géographe. N’est pas sans rappeler l’ouvrage de Nicolas Mathieu « Leurs enfants après eux »

  • avatar labuze199
    13 / 20 Le 10 Janvier 2025 à 20:11 labuze199

    Un texte certes bien écrit mais très flou. Entre récit post-apocalyptique, plaidoyer anti-nucléaire et roman d'apprentissage, je n'ai pas su où l'auteur voulait nous emmener. Les personnages ne sont pas suffisamment développés pour créer une quelconque empathie envers eux.