Manuel
Epictète1933

16.1

Ce petit ouvrage résume en peu de pages les principales règles de la philosophie stoïcienne. Dans un style clair et concis, il permet de comprendre rapidement et directement les notions principalement des stoïciens. Il influencera beaucoup de penseurs chrétiens (Pascal, Descartes) et se retrouve plus que jamais d'actualité aujourd'hui.

2016 Editions Le Livre de Poche (Les Classiques de la Philosophie)

Française Langue française | Traduit par Pierre Hadot | 205 pages

2015 Editions Flammarion (GF)

Française Langue française | 156 pages | Sortie : 1er janvier 2015

2013 Editions Pocket

2011 Editions Hatier (Classiques & cie - Philosophie / Philo)

Française Langue française | Traduit par R. Létoquat, C. Chrétien | 123 pages | Sortie : 30 novembre 2011 | ISBN : 9782218959059

2009 Editions Folio (Plus philosophie)

2004 Editions Hatier (Les Classiques Hatier de la Philosophie)

2000 Editions Le Livre de Poche (Les Classiques de la Philosophie)

Française Langue française | Traduit par Pierre Hadot | 205 pages

1999 Editions Flammarion (GF)

1990 Editions Nathan (Les intégrales de philo)

Française Langue française | 128 pages | Sortie : 1er août 2014 | ISBN : 978 209 188200 0

1933 Editions Hatier (Les Classiques pour tous)

Française Langue française | Traduit par Paul Lemaire | 62 pages

• Matilda Le 06 Novembre 2010 à 21:37
    Une excellente lecture !
  • Zara21 Le 17 Octobre 2012 à 15:35
    Très bonne lecture, c'est rapide et concis !
  • LaurenaLJ Le 05 Mars 2016 à 00:18
    Une très bonne découverte! C'est rapide net et précis, et le style très direct de cette retranscription des notes d'Épictète rend ainsi la philosophie stoïcienne accessible et compréhensible à tous ^^ Je le conseille même à ceux qui n'ont pas de connaissances en philosophie tant ce livre se suffit à lui même!
  • manon_mgd Le 28 Septembre 2019 à 15:51
    Ouvrage fluide et facilement accessible. Des conseils pour bien vivre toujours d'une extrême modernité. Je trouve que le livre rend tellement serein quand on le lit.
  • EmmieKenza Le 09 Mai 2020 à 11:01
    Manuel est un livre d'une grande modernité. Epictète y donne sa façon de voir la vie, comment vivre, que faire ou ne pas faire. Il conseille d'éviter les excès tout en profitant des moments. Le livre est simple à lire, même lorsqu'on a pas la moindre connaissance en philosophie. L'introduction et la conclusion sont plus complexes.
  • Neaullico Le 01 Avril 2021 à 17:41
    Livre donné à lire par le lycée, j'ai bien apprécié la lecture. Simple, rapide, compréhensible, il traite des sujets assez variés. Les notes permettent de s'immerger encore plus dans la pensée d'Epictète, dont les conseils sont encore applicables aujourd'hui.