Pensées pour moi-même suivies du Manuel d'Epictète

17.8

On sent en soi-même un plaisir secret lorsqu'on parle cet empereur ; on ne peut lire sa vie sans une espèce d'attendrissement ; tel est l'effet qu'elle produit qu'on a meilleure opinion de soi-même, parce qu'on a meilleure opinion des hommes. MONTESQIEU

Titre original : Ta eis heauton, Encheiridion

1999 Editions Flammarion (GF)

Française Langue française | 209 pages | ISBN : 9782080700162

1964 Editions Garnier Flammarion

Française Langue française | 233 pages | ISBN : 2080700162

1964 Editions Flammarion (GF)

Française Langue française | Traduit par Mario Meunier | 233 pages | ISBN : 2080700162

• Tesrathilde Le 19 Janvier 2014 à 17:07
    De la philosophie simple et très reposante. :) A mettre entre toutes les mains, même petites !
  • Dysto Le 25 Mai 2015 à 23:51
    J'attendais beaucoup de cette lecture et pas manqué j'ai été satisfait que ça soit par Marc-Aurèle ou Epictète. Un petit plus tout de même pour le manuel d'Epictète, qui devrait être enseigné dans toutes les écoles car c'est une vraie leçon de vie que comporte ce petit ouvrage.
  • Cocoontale Le 13 Avril 2016 à 15:48
    De belles pensées et réflexions sur la vie, notre condition d'être humain, nos rapports au monde... Toujours très actuel ! Un conseil : il s'agit d'une lecture philosophique, mieux vaut le garder sur sa table de nuit et picorer quelques passages de temps en temps.
  • Skud Hausakljulr Le 13 Juin 2018 à 10:39
    Le stoïcisme comme art de vivre par le dernier des "Cinq bon empereurs" qu'est Marc-Aurèle. Entre justice, tempérance, connaissance et acceptation de la Providence ses écrits sont des plus enrichissants. Malgré le fait qu'il soit probable qu'ils n'ont jamais eu vocation à être publiés.
  • Rascar Capac Le 11 Avril 2020 à 17:39
    Quel bonheur ce livre ! De la philosophie compréhensible et applicable au quotidien. Un livre à savourer petit à petit, quelques paragraphes à chaque fois. Un ouvrage qui devrait être beaucoup plus connu.
  • paco errant Le 04 Août 2020 à 11:19
    Troublant texte que ce journal intime d'un empereur romain. Ce pendant il ne s'agit pas d'un écrit narratif mais plutôt d'un "carnet de travail" philosophique, probablement pas destiné à être lu. On se sent chanceux de pouvoir lire ces réflexions, ce chemin vers l'ideal stoïcien au cours duquel empereur s'avoue à lui-meme être perdu, parfois. Ce livre parle de sagesse avec humilité et réalisme.