Maria Chapdelaine
Louis Hémon1921

13.8

François Paradis est parti seul, à la raquette, avec des provisions sur une petite traîne, pour remonter vers le lac Saint-Jean juste avant Noël et la tourmente l'a pris dans les Brûlés ; il s'est écarté, perdu, la neige a recouvert sa piste. C'est Eutrope Gagnon, leur plus proche voisin, qui apporte la nouvelle aux Chapdelaine et, tandis qu'il prononce avec ses parents l'éloge du mort, le chagrin serre la gorge de Maria. Jamais plus François Paradis ne courra les bois pour chasser, commercer avec les sauvages, guider les acheteurs de pelleteries, jamais plus il ne cueillera avec elle les bleuets de la Sainte-Anne, jamais ils ne se marieront. Ses parents ont respecté sa grande peine, puis s'en sont inquiétés, le curé lui a ordonné de l'oublier, Maria s'est efforcée d'obéir. Lorenzo Surprenant qui revient des « Etats » a vanté les beautés, les facilités de la ville. Il voudrait épouser Maria. Avec lui c'en serait fini de la vie rude dans l'isolement qui a été celle de ses père et mère et qui serait la sienne si elle disait « oui » à son autre prétendant, Eutrope. Cette vie des pionniers défricheurs de la forêt canadienne dont Louis Hémon sait évoquer avec puissance l'âpreté et l'attirance en racontant l'histoire de Maria Chapdelaine, enfant du pays de Québec.

2013 Editions JCL

1990 Editions Le Livre de Poche

1984 Editions Le Livre de Poche

1983 Editions de l'Eventail

Française Langue française | 125 pages | ISBN : 9782881010172

1961 Editions Hachette (Bibliothèque Verte)

1921 Editions Grasset

• Namika Le 26 Mars 2012 à 17:22
    Une belle histoire qui représente bien le Québec d'antan avec sa volonté de rester chez soi et de perpétuer la tradition.
  • Page_Blanche Le 01 Novembre 2012 à 02:23
    Plus jamais. Je déteste les romans du terroir. Plus jamais.
  • TYBOR Le 11 Août 2016 à 00:35
    Un livre d'une puissance évocatrice sans pareille. Maudit chriss...
  • Cyan Le 28 Octobre 2016 à 10:42
    Une plongée dans la nature sauvage et hostile du Grand Nord canadien qui excuse presque le peu d'intérêt de l'histoire en elle-même.
  • Roxymoka Le 09 Janvier 2018 à 07:11
    J'avais envie de lire ce livre depuis des années ! Pas déçue par ma lecture, une plongée dans le Québec dur et beau
  • LibrisAddictus Le 06 Juin 2018 à 15:54
    J'ai trouvé ce roman très intéressant malgré son rythme lent. Les descriptions sont très belles. Une véritable incursion dans le passé du Québec!
  • Carla Kirke Le 10 Janvier 2021 à 08:12
    Roman au style lent, un peu trop contemplatif que l'on pourrait assimiler aux "romans de terroir". Très axé sur la description des terres, des travaux, sur le quotidien répétitif d'une famille de Peribonka ainsi que sur les premiers émois de Maria, l'attente d'un retour, la fatalité puis la résignation. Un roman à lire, ne serait-ce que pour connaître le très rude labeur de ces pionners du Canada.