Mégantic, un train dans la nuit
Anne-Marie Saint-Cerny et Christian Quesnel2021

Synopsis

Moyenne

17.7

9 votes

TRES BON

« Il y a des hommes, mon enfant, qui sèment les ruines et la peine sans même un frisson de gêne. Leur ombre s’est posée sur notre petite ville. Et le lac a gelé malgré l’été. Ils ignoraient ton existence, ta vie, ton nom… Ils l’ignorent sans doute encore… Tu te souviens du choc???»

Ainsi s’adresse une vieille dame à une petite fille, pour lui raconter la tragédie du 6 juillet 2013, à Lac-Mégantic. En cette chaude nuit d’été, un train de 72 wagons chargés de pétrole explosif et sans conducteur dévale la pente qui mène au cœur de cette localité québécoise. Il en pulvérise le centre-ville, carbonisant 47 victimes prises au piège.

Conte capitaliste des temps modernes, cette tragédie nous plonge au cœur de la cupidité humaine et de ses conséquences. Qui sont les vrais coupables?? Comment un train transportant du pétrole hautement inflammable pouvait-il être opéré par un seul homme?? Pour trouver les fautifs, il faut se rendre chez les investisseurs de Wall Street et les conglomérats du pétrole, dans les champs de producteurs cowboys d’or noir du Dakota et au sein d’une classe politique complaisante. Le drame a frappé une population qui s’est rapidement trouvée à la merci de promoteurs locaux et d’intérêts financiers loin d’être toujours bien intentionnés. Un exemple troublant de stratégie du choc.

Mégantic, un train dans la nuit met en images avec fracas les terribles événements et la quête des coupables. Il rend hommage aux victimes sacrifiées sur l’autel du profit.

1 édition pour ce livre

2021 Editions Ecosociété

Française Langue française | 93 pages | ISBN : 9782897196868

D'autres livres dans ce genre

Aucune chronique pour ce livre

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

2 commentaires

  • Nassiha Le 06 Janvier 2022 à 16:43
    Un récit poignant aux images fortes. Il m'a fait découvrir ce événement tragique dont, étant française, je ne connaissais que le nom... Je le conseille grandement, même s'il y a des chances que vous versiez une larme...
  • Cloange Le 02 Février 2023 à 15:29
    Une lecture qui fait mal!! Surtout que rien n'a changé depuis ça va faire 10 ans le train passe toujours et aucun réglement n'a été mis en place pour que ce type de tragédie ne se reproduise pas.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !