Mon ami Dahmer
Derf Backderf2013

17.0

Derf Backderf a passé son enfance à Richfield, petite ville de l’Ohio située non loin de Cleveland. En 1972, il entre au collège, où il fait la connaissance de Jeffrey Dahmer, un enfant solitaire au comportement un peu étrange. Les deux ados se lient d’amitié et font leur scolarité ensemble jusqu’à la fin du lycée. Jeffrey Dahmer deviendra par la suite l’un des pires serial killers de l’histoire des États-Unis. Son premier crime a lieu à l’été 1978, tout juste deux mois après la fin de leur année de terminale. Il sera suivi d’une série de seize meurtres commis entre 1987 et 1991. Arrêté en 1991, puis condamné à 957 ans de prison, Dahmer finira assassiné dans sa cellule en 1994.
Mon Ami Dahmer est donc l’histoire de la jeunesse de ce tueur, à travers les yeux de l’un de ses camarades de classe. Précis et très documenté, le récit de Derf Backderf (journaliste de formation) décrit la personnalité décalée de Dahmer qui amuse les autres ados de cette banlieue déshumanisée typique de l’Amérique des années 1970. Dahmer enfant vit dans un monde à part, ses parent le délaissent, il est submergé par des pulsions morbides, fasciné par les animaux morts et mortifié par son attirance pour les hommes. Personnage fascinant, voire attachant car presque victime de son environnement, Dahmer vit une implacable descente aux enfers vers une folie irréversible.

Titre original : My Friend Dahmer (2013)

2015 Editions Points

Française Langue française | 240 pages | Sortie : 8 janvier 2015 | ISBN : 2757836684

2013 Editions Çà et là

Française Langue française | 224 pages | ISBN : 2916207805

• pilyen Le 07 Septembre 2013 à 11:54
    Glaçant et original
  • Kronic Le 08 Mars 2014 à 22:15
    Glauque, poignant et dangereusement prenant !
  • Klowé Le 03 Mai 2014 à 15:52
    L'histoire est extrêmement bien traitée, de façon très cinématographique, le dessin colle parfaitement au sujet. Même après 4 mois, j'y pense encore, c'est une lecture qui ne laisse pas indemne. Ca ne m'étonnerait pas qu'on entende parler d'une adaptation à l'écran dans peu de temps...
  • Loraillou Le 20 Août 2014 à 18:52
    Ce roman graphique est une vraie réussite !! Il dépeint avec brio le lent et terrible cheminement de Dahmer vers sa folie meurtrière. Dérangeant ma
  • Loraillou Le 20 Août 2014 à 18:52
    mais terriblement efficace !!
  • Luciebook Le 22 Janvier 2015 à 16:14
    L'enfance de Jeffrey Dahmer, serial killer américain, avant son premier meurtre... Derf Backderf, l'auteur, était un voisin et ami de classe de Dahmer! Fort, dérangeant et glaçant! addictif
  • CraftyFox Le 27 Mars 2016 à 17:28
    Vraiment très intéressant et perturbant ! Le dessin est vraiment très beau et correspond très bien à l'histoire.
  • priya Le 30 Juin 2017 à 12:55
    Une lecture qui vous marquera. L'histoire d'une descente en enfer d'un ado. Une BD qui au delà du portrait de J.Dahmer, nous décrit les mal être de l'adolescence, les conséquences possible d'un foyer qui se déchire et l'indifférence des enfants comme des adultes.
  • Leahurie Le 01 Septembre 2017 à 19:27
    Superbe ! J'attend vraiment de voir l'adaptation cinématographique !
  • Arcaalea Le 01 Octobre 2017 à 12:34
    L'histoire de l'adolescence d'un futur serial killer. Il est intéressant de voir comme certaines horreurs auraient pu être évitées si seulement les gens étaient plus attentifs. Si seulement l'être humain était moins égoïste. Les dessins sont poignants.
  • Buckette Le 29 Juin 2018 à 19:14
    Un récit bouleversant et assez sordide finalement, même lorsque, comme moi, on ne connaissait pas le personnage. Le regard que porte l'auteur sur Dahmer est empathique et les quelques indices dispersés çà et là permettent de comprendre le cheminement de pensée de l'individu. Âmes sensibles s'abstenir tout de même.
  • Klebich Le 23 Décembre 2018 à 20:58
    Un récit troublant sur la jeunesse de Jeffrey Dahmer et de plus, une pépite graphique.
  • Dylan Le 31 Janvier 2019 à 22:41
    Je ne vais pas mentir : sans le sujet, je n'aurais jamais lu cette BD, la patte graphique me rebutait trop... mais dans un premier temps seulement : ce style possède en fait une certaine poésie unique et qui s'accorde au thème. Ce qu'a fait Jeffrey Dahmer est inexcusable, et pourtat, j'ai ressenti une grande tristesse pour cet homme durant ma lecture... Lecture complète et poignante.
  • Ness_bouquine Le 22 Février 2019 à 15:20
    Malgré l'atrocité des crimes commis par Dahmer, on ne peut s’empêcher d'éprouver de la commisération pour lui. Il semble plus qu'évident que dans son cas, le contexte socio-familial chaotique a joué pour beaucoup dans sa descente aux enfers, sans pour autant le dédouaner. J'ai aimé le dessin, la façon dont l'auteur nous raconte les sombres événements qui ont précédé la naissance du monstre.
  • LaDemoiselle Le 15 Avril 2019 à 18:56
    Cette histoire ne laisse pas indemne. On y découvre les premiers signaux et la descente aux enfers de Dahmer. À ne pas lire pour les lecteurs sensibles, ma nuit a été rempli de cauchemars !
  • Anima Lecteur Le 13 Février 2021 à 19:29
    A la fois autobiographique et une vraie plongée dans la tête d'un serial killer, c'est le litre phare de Derf Backderf. l'histoire est terrifiante et on pense tous qu'on a eu un pote un peu comme Dahmer et il aurait fallu de si peu...
  • Panda Laveur Le 29 Mars 2021 à 02:44
    J'ai d'abord eu beaucoup de mal avec les dessins, même si je reconnais qu'ils s'accordent parfaitement au sujet, mais j'ai fini par les "oublier" pour me plonger dans cette histoire dérangeante avec son point de vue original sur la jeunesse d'un des serial killer les plus connus au monde. Aussi glaçant que passionnant
  • pat06600 Le 03 Mai 2023 à 20:42
    j'ai aimé avoir le point de vue de son ami de l'époque , les dessins sont originaux et ca se lit très vite. Je recommande !
  • andersss Le 26 Mars 2024 à 00:00
    Un énième récit de psychopathe "attachant" avec des dessins aussi moches que les actions décrites. Pas mon genre de lecture mais après il en faut pour tous les goûts. Mais de là à parler de chef d'oeuvre, bon...c'est pas parce qu'un récit est triste et dark que c'est forcément très bon Toutefois la documentation est impressionnante. Même si c'est chelou de faire du fric sur une histoire pareille