From Hell

Synopsis

Moyenne

16.5

37 votes

BON

From Hell est une bande dessinée historique qui traite de l'identité et des motivations de Jack l'éventreur, tout en brossant une peinture sociale de l'époque victorienne et une réflexion sur la position de la femme dans la société occidentale à travers les âges. Le titre (littéralement "De l'enfer") vient d'une lettre reçue par la police en 1888 et attribuée à l'assassin.

* Scénario : Alan Moore
* Dessins : Eddie Campbell

En version originale, From Hell fut d'abord publié en 12 livrets en noir et blanc, avant de paraître en un seul volume relié de 512 pages. C'est cette version qui est parue en France aux éditions Delcourt.

Ce comic-book a reçu le prix de la critique à Angoulême en 2001.

Whitechapel, 1888 : au cœur de ce quartier pauvre de Londres, où la misère rime avec la déchéance la plus totale, cinq prostituées vont être retrouvées assassinées dans des conditions terrifiantes.

Étranglées, éventrées, mutilées de la plus atroce des façons, elles sont les victimes de celui qui allait devenir le plus célèbre serial killer de l'histoire, et dont l'identité reste aujourd'hui une énigme : Jack l'éventreur. Et si, derrière ce nom qui a fait couler tant d'encre, se cachait bien plus qu'on a voulu le dire ? Un invraisemblable complot qui réunirait quelques-uns des plus éminents représentants de l'aristocratie britannique, décidés à sauver la couronne d'un terrible scandale. Un complot dont l'instigatrice n'aurait été autre que la Reine Victoria elle-même, et l'exécuteur des basses œuvres, son chirurgien, le Dr Gull...

En choisissant une des nombreuses hypothèses concernant l'identité de Jack l'éventreur, Alan Moore (Watchmen, V pour vendetta) construit une fois de plus un scénario d'une formidable complexité, truffé de références et très rigoureusement documenté. Un thriller qui est aussi un témoignage sur l'Angleterre des laissés-pour-compte, auquel le trait à la fois rigide et minutieux d'Eddie Cambell confère une noirceur inégalée. Une œuvre majeure, justement couronnée par de nombreux prix. --Georges Louhans

3 éditions pour ce livre

Filtrer par type : | Filtrer par langue :

2011 Editions Delcourt

Française Langue française | 576 pages | ISBN : 2756026530

2000 Editions Delcourt

Française Langue française | 576 pages | ISBN : 2756026530

2000 Editions Top Shelf

Anglaise Langue anglaise | 572 pages

9 chroniques de blogueurs

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

8 commentaires

  • Flof13 Le 13 Mai 2011 à 01:02
    j'ai adoré, tout simplement. Je suis une fan d'Alan Moore et j'aime les bd noir et blanc à la folie : je suis donc comblée avec ce titre. A noter que l'adaptation ciné a pris des libertés avec le livre...
  • Sollyne Le 22 Mai 2011 à 16:10
    Une œuvre sidérante, par sa narration, par son graphisme et surtout par les recherches et les notes de fin de livres qui donnent une quantité d'information juste époustouflante! Un titre à lire!
  • Itenarasa Le 11 Mars 2013 à 19:41
    En ouvrant cette BD, je ne m'attendais pas à tout cette richesse. Certes je connaissais l'histoire de Jack l'éventreur mais là, j'ai eu le sentiment de plonger dans une véritable oeuvre historique, biographique du criminel. La partie finale vient imprimer encore plus de réalisme à toute cette histoire. Quel travail magistral !
  • Alcapone Le 24 Août 2013 à 10:49
    A lire et à relire ! Grandiose !
  • angiblean Le 13 Août 2015 à 16:00
    Je n'ai pas accroché plus que ça que ça soit au texte ou aux illustrations du coup j'ai abandonné ma lecture à 115 pages...
  • Elibooks Le 05 Février 2016 à 23:23
    Époustouflant.
  • BlueMoon Le 31 Octobre 2017 à 16:11
    Enorme. Une ambiance et des graphismes sombres pour nous parler de Jack l'Eventreur, une hypothèse plausible qui fait froid dans le dos, mais surtout, une réflexion sur la société, la lutte homme/femme et le mal qui passe d'époque en époque et ne se tarit jamais.
  • nathbruneau Le 10 Mai 2018 à 14:09
    Un très bon roman graphique qui donne envie de se renseigner encore plus sur le mystère de Jack l'éventreur. J'ai aimé les notes biographiques de l'auteur à la fin du roman, toutes les précisions historiques qu'il offre au lecteur afin de l'éclairer sur d'autres points. Néanmoins il faut connaître le contexte historique un minimum au risque de se perdre facilement dans le scénario !

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !