Mondes d'ailleurs

19.0

1 vote

EXCELLENT

Existe-t-il des planètes comparables à la Terre ? Hébergent-elles la vie ? La pluralité des mondes fascine les savants depuis des millénaires, de Démocrite jusqu’à Carl Sagan, en passant par Giordano Bruno et Camille Flammarion. Aujourd’hui, pour la première fois dans l’histoire de notre espèce, nous possédons la science et la technologie requises pour éclairer cette question, notamment grâce à la découverte de milliers d’exoplanètes et d’une profusion de « super-Terres ». Reste à savoir si d’autres intelligences que la nôtre peuplent l’Univers et comment communiquer avec elles, voire les rejoindre…
Dans ce nouvel opus où s’incarnent nombre de ses thèmes de prédilection, Trinh Xuan Thuan mène l’enquête pour tenter de briser le silence du cosmos. Il présente l’état de l’art sur les méthodes de détection à notre portée et leurs résultats, tout en proposant une vertigineuse réflexion sur les forces opposées qui régissent l’apparition de la vie et de la conscience. Humaniste, il appelle de ses vœux l’extraordinaire révolution qui pourrait advenir le jour où nous ne serons plus seuls dans l’Univers.

2021 Editions Flammarion

Française Langue française | 536 pages | ISBN : 9782081506299

• BookCo Le 16 Juillet 2021 à 17:07
    L'auteur réussi avec brio à rendre l'astrophysique compréhensible pour les néophytes. En partant du Big Bang et de la découverte des chaines d'ADN, il nous dresse le portrait des avancées concernant l'histoire du l'univers et une potentielle vie sur d'autres planètes que la nôtre. Un très bon livre de référence à avoir dans sa bibliothèque scientifique !