L'infini dans la paume de la main
Matthieu Ricard et Trinh Xuan Thuan2000

13.5

La science et la spiritualité éclairent chacune à leur façon la vie des hommes : pourquoi ne seraient-elles pas complémentaires ? Mais, nous dit-on, la connaissance scientifique et la connaissance spirituelle seraient trop étrangères l'une à l'autre pour que leur confrontation puisse être autre chose qu'un dialogue de sourds...
C'est précisément à faire mentir cet antagonisme que s'attachent ici Matthieu Ricard et Trinh Xuan Thuan. Le champ des interrogations est vaste : Quelle est la nature du monde? de la matière ? du temps ? de la conscience ? Comment mener notre existence ? Comment marier science et éthique ?
Au fil de ce dialogue passionné, animé par un sincère désir de compréhension réciproque, se produit alors l'inattendu: les oppositions s'estompent, les convergences se font jour, et l'on se prend à rêver d'un avenir où foi et raison seraient, enfin, durablement réconciliées.

2017 Editions Pocket

Française Langue française | 416 pages | ISBN : 9782266108614

2002 Editions Pocket

• bookemixer Le 21 Juillet 2014 à 12:01
    Intéressante lecture permettant un rapprochement entre science et spiritualité. Cependant, les notes scientifiques ne sont pas simplement décrites, parfois... Il faut connaitre le langage d'érudits de la science ;-)