Le cosmos et le lotus

de Trinh Xuan Thuan (2011)

Synopsis

Moyenne

18.0

9 votes

TRES BON

Que nous dit vraiment la Science sur la nature de l’univers, sur son origine et son futur ? Par quel mystère le langage mathématique, pure création de l’esprit humain, se révèle t-il aussi performant pour nous décrire les phénomènes physiques, de l’infiniment petit à l’infiniment grand ? S’il existe un ordre du monde, ce que nous en disent la physique quantique et la théorie de la relativité, est-il compatible avec ce qu’enseigne le bouddhisme ? Et que peut-on en conclure pour notre propre vie ? A ces questions passionnantes et à beaucoup d’autres, le célèbre astrophysicien Trinh Xuan Thuan répond ici d’une façon à la fois personnelle et engagée, en s’appuyant sur les événements de sa vie.

Son expérience l’a placé d’emblée à la confluence de trois cultures : issu d’une famille de lettrés vietnamiens imprégnée de tradition bouddhiste et confucéenne, il a reçu une éducation à la française puis une formation scientifique à l’américaine. Une telle richesse de points de vue lui permet d’apporter, non pas des réponses toutes faites du haut de son savoir, mais des éléments de réflexion accessibles à tous, qui nous font participer à la grande aventure de l’astrophysique depuis un siècle et nous interrogent autant sur le sens de la vie que sur la place de l’homme dans l’histoire de l’univers. Entre le cosmos que nous dévoile chaque jour la science et le « lotus » de la sagesse orientale, Trinh Xuan Thuan nous invite à emprunter une voie d’intelligence ouverte.

1 édition pour ce livre

2011 Editions Albin Michel

Française Langue française | 272 pages | Sortie : 31 Août 2011 | ISBN : 2226230548

Aucune chronique pour ce livre

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

3 commentaires

  • Gentiane Le 03 Mai 2015 à 21:38
    un livre en 3 parties qui peut plaire à beaucoup de monde: son parcours du viet nam aux etats unis et ce qui l'a amené vers l'astrophysique, suivi d'unb panorama des grandes découvertes concernant l'univers, j'avoue qu"il a failli me perdre, puis une réflexion sur l'homme, sa place dans l'univers, les interdépendances et la pensée bouddhiste.
  • Ennairam Le 26 Juin 2017 à 21:10
    Un livre qui fait découvrir aux non initiés la beauté de l'univers, et les folles lois qui le composent. J'ai appris énormément et j'ai été émerveillée tout au long de ma lecture.
  • Souyette Le 24 Avril 2018 à 12:05
    Je l'ai trouvé très bon par sa richesse historique et scientifique, j'ai pu en apprendre beaucoup malgré le fait que j'y sois très peu initiée. Malheureusement, je considère que l'utilisation du terme "Lotus" dans le titre est injuste, la religion, spiritualité n'est que trop peu présente, quelques pages à peine, moi qui espérais trouver une véritable harmonie entre les deux sujets...

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !