Monstrophobie
Kazuki Minamoto2023

14.7

Parce qu'il a le teint plus foncé que la moyenne des japonais, Naruse est harcelé au lycée. Dans l'enfer quotidien qu'il vit, son seul soutien est M. Kuroda, un professeur qui le voit et l'encourage. Mais un jour, le lycéen entend son enseignant dire à une collègue que les gays le répugnent. Profondément choqué, car lui-même gay, il ne sait plus comment se comporter et décide donc de mettre fin à ses jours. Mais après avoir échoué, un étrange phénomène se produit : il se transforme en monstre. Dès lors, il se sent invincible et prêt à rendre la pareille à tous ceux qui l'ont blessé, et aussi à dénoncer l'hypocrisie des adultes. Mais une question subsiste : pourra-t-il redevenir humain ? Et de toute façon, le souhaite-t-il vraiment ?

Titre original : Kaijuu ni Natta Gay (2021)

2023 Editions Akata (L)

Française Langue française | Traduit par Alexandre Goy | 258 pages | Sortie : 7 septembre 2023 | ISBN : 9782382126936

• Myss_tyk Le 08 Octobre 2023 à 10:12
    Un manga avec un concept intéressant qui peut permettre à certains de comprendre le poids de leurs mots et attitudes sur les autres, mais qui peut aussi faire du bien à des personnes concernées par la thématique. Les dessins sont pas mauvais et les personnages suffisamment "attachants" pr un one-shot. Par contre gros souci sur des agressions sexuelles qui ne sont pas montrées comme telles !
  • Neery_ Le 21 Novembre 2023 à 20:56
    Les messages sont très bien amenés et percutants. Il y a toute une réflexion très intéressante sur le harcèlement, le regard des autres et l'acception de soi. Le côté fantastique rajoute un petit plus. Même si c'est un one-shot l'histoire est complète et les personnages bien développés. Le manga aurait pu être vraiment bien s'il n'avais pas banalisé les agressions sexuelles...
  • LeoNord Le 27 Décembre 2023 à 12:14
    Comme le disent les autres commentaires, le manga a tout pour lui, mais la banalisation des agressions sexuelles m'a laissé un goût amer tout du long... J'aurais aimé pouvoir le recommander, en faire une référence, mais il est hors de question de mettre en avant ça.
  • Livresovore Le 15 Avril 2024 à 22:33
    Oui, mais. Si j'apprécie les réflexions menées sur l'homophobie, la transphobie et le harcèlement de manière générale, il y a un truc qui m'a dérangé et fait que je n'adhère pas complètement à l'histoire. Certainement la banalisation des agressions sexuelles citée dans les commentaires précédents. J'aurais aimé plus de réflexion et moins de violence, le message aurait été plus simple à recevoir.