Monte Hellman
Charles Tatum Jr2000

En 1971, Monte Hellman réalise, pour un studio hollywoodien (Universal), Two-Lane Blacktop (Macadam à deux voies) un film que beaucoup de critiques considèrent comme le meilleur road movie du siècle dernier. Les studios hollywoodiens, après le succès inattendu du public pour Easy Rider, veulent se servir des anti-héros du film réalisé par Dennis Hopper. Cette époque, celle des années 1968-1973, est celle de la lutte contre la guerre du Vietnam, de la contestation, de la contre-culture underground, de la mise en évidence des écrivains de la Beat Generation (Jack Kerouac).

Charles Tatum Jr nous explique que ce cinéaste hors du commun, proche de la Nouvelle Vague américaine, n’était pas seulement apparenté à Rivette ou Antonioni, mais aussi à Beckett et Camus : « le mythe de Sisyphe devient décisif pour comprendre Monte Hellman, qui est définitivement classé cinéaste existentialiste ».

Revenons au génial Two-Lane Blacktop (Hellman a disposé du final cut, fait rare aux States). Sur les routes à deux voies du Sud des Etats-Unis (la célèbre route666), les personnages (deux garçons et une fille) dans une Chevrolet 1955, améliorée, boostée, sont rejoints par un quadra fanfaron et mythomane dans une rutilante Pontiac GTO. Ensemble, ils parcourent l’espace américain, en participant à des courses automobiles mais surtout en cherchant à donner un sens à leur vie.

« Hellman, en réalisant le premier road movie moderne, souligne Charles Tatum Jr, renoue avec un genre cinématographique profondément enraciné dans les mythologies américaines.
Une Love story exemplaire, sans histoire « où l’amour ne se réalise jamais ».

Hellman parle du personnage joué par Aznavour dans Tirez sur le pianiste de François Truffaut –« un type tellement préoccupé par son problème « existentiel » qu’il finit par rejeter ce à quoi il tient le plus : l’amour. »

Vous allez vous dire que les voitures trafiquées, boostées cela vous rappelle Boulevard de la mort. En effet, Quentin Tarantino, en bon néo-cinéphile, s’en est souvenu.

2000 Editions Yellow Now

Française Langue française | 103 pages | ISBN : 9782873400637