Mrs ParkingtonLouis Bromfield1946

Synopsis

Publié en 1943, Mrs Parkington inaugure avec éclat le cycle des derniers grands romans " américains " de Bromfield. Comme souvent chez lui. la mise en relief d'un personnage (ici Susie Parking, quatre-vingt-quatre ans au début du livre) est l'occasion de sonder toute une société : famille, caste, milieu social. Non pour le plaisir de décrire un monde, mais, plutôt pour partager avec son lecteur la jouissance amère de contempler ce qui est à ses veux la grande activité humaine : l'art de ruiner ce que l'on a bâti. Bromfield épingle plutôt méchamment ces Américains. Ils en viennent néanmoins. par-delà leur vanité. à être parfois étrangement émouvants. marionnettes d'un théâtre où les puissants croient tirer les ficelles alors qu'ils sont eux-mêmes les jouets d'un destin qui les dépasse et se moque d'eux.

Titre original : Mrs Parkington (1943)

Moyenne

16.6

5 votes

BON

1 édition pour ce livre

2010 Editions Phebus (Libretto)

Traduit par Jean Buhler

374 pages

Qui a lu ce livre ?

7 membres ont lu ce livre

Aucun membre ne lit ce livre

20 membres veulent lire ce livre

9 membres possèdent ce livre

1 chronique de blog

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

2 commentaires

  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar Kiatoulu
    Le 01 Avril 2021 à 10:32 Kiatoulu

    L'intrigue était vraiment pas mal quand j'y repense mais l'écriture non malheureusement... Parfois sur 5 pages le récit devenait captivant puis ça retombait. J'ai presque un sentiment de malaise quand je repense à certains passages... C'est peut-être dû au contexte durant lequel je l'ai lu et non à l'oeuvre en elle même.

  • avatar les reveries d isis
    15 / 20 Le 27 Décembre 2020 à 12:30 les reveries d isis

    Une bonne lecture, le regard acerbe et sans concession de Mrs Parkington vaut le détour, mais pour autant, je ne suis pas pleinement emballée. Aucun des personnages n'a su vraiment attirer ma sympathie et tout se déroule sur un tempo très lent. Une bonne découverte et de jolies qualités malgré tout.