Nécrophonie
Thierry Dufrenne2021

17.0

Quel est le lien entre le cadavre d’une infirmière jeté au bas de l’escalier menant au service des Urgences, des membres humains tranchés et des corps décapités, entassés dans un ancien laboratoire désaffecté ? Les lieutenants Silaine et Legarde vont être chargés de l’enquête.

De la morgue du CHU de Semier au guichet d’accueil des patients, ils vont inverser les rouages de la mécanique hospitalière, remontant la piste d’un assassin dont ils ne comprennent pas le mobile.

"Nous ne pouvons pas prendre la place d’un mort. Est-ce cela qui a poussé de grands inventeurs comme Edison à vouloir communiquer avec eux ? Les funérailles sont créatrices. Nous ne masquons pas les morts pour nous soustraire à leur pourrissement, mais pour nous reconstruire et en édifier une nouvelle image. Les fraîches paroles d’un défunt pourraient être la matière première de cette charpente. La nécrophonie sera l’antidote aux affres du deuil."

2021 Editions Ex Aequo (Rouge)

Française Langue française | 296 pages | Sortie : 12 octobre 2021 | ISBN : 9791038802087

• Khiad Le 11 Janvier 2022 à 11:06
    J'ai passé un bon moment entre les pages de ce livre, avec une enquête rythmée et toujours intéressante. L'auteur nous plonge au cœur du CHU de Semier tout autant qu'en celui de l'enquête, avec une plume fluide, agréable et immersive. Je regrette juste de ne pas vraiment avoir accroché aux personnages, ainsi qu'un petit manque d'explications supplémentaire sur le méchant de l'histoire.
  • Alexandra42 Le 13 Janvier 2022 à 17:01
    Intrigue prenante et addictive pleine de rebondissements Un très bon moment de lecture