No society
Christophe Guilluy2018

14.0

«There is no society» : la société, ça n’existe pas. C’est en octobre 1987 que Margaret Thatcher prononce ces mots. Depuis, son message a été entendu par l’ensemble des classes dominantes occidentales. Il a pour conséquence la grande sécession du monde d’en haut qui, en abandonnant le bien commun, plonge les pays occidentaux dans le chaos de la société relative. La rupture du lien, y compris conflictuel, entre le haut et le bas, nous fait basculer dans l’a-société. Désormais, no more society. La crise de la représentation politique, l’atomisation des mouvements sociaux, la citadellisation des bourgeoisies, le marronnage des classes populaires et la communautarisation sont autant de signes de l’épuisement d’un modèle qui ne fait plus société. La vague populiste qui traverse le monde occidental n’est que la partie visible d’un soft power des classes populaires qui contraindra le monde d’en haut à rejoindre le mouvement réel de la société ou bien à disparaître.

2019 Editions Flammarion

Française Langue française | 240 pages | ISBN : 9782081451803

2018 Editions Flammarion

Française Langue française | 242 pages | ISBN : 9782081422711

• Widukind Le 28 Février 2020 à 15:46
    Le livre est très mal écrit, mais il a le mérite de synthétiser les analyses de Guilluy depuis 10 ans. Il fait parti de ces rares sociologues de gauche a parler ouvertement des problèmes engendrés par l'immigration et se positionne de plus en plus clairement au côté des classes populaires contre la doxa universitaire et médiatique dominante.