Bullshit JobsDavid Graeber2018

Synopsis

Alors que le progrès technologique a toujours été vu comme l'horizon d'une libération du travail, notre société moderne repose en grande partie sur l'aliénation de la majorité des employés de bureau. Beaucoup sont amenés à dédier leur vie à des tâches inutiles, sans réel intérêt et vides de sens, tout en ayant pleinement conscience de la superficialité de leur contribution à la société. C'est de ce paradoxe qu'est né et s'est répandu, sous la plume de David Graeber, le concept de "bullshit jobs" - ou "jobs à la con", comme on les appelle en français. Dans son style unique, virulent et limpide, l'auteur procède ici à un examen poussé de ce phénomène. Il soutient que, lorsque 1 % de la population contrôle la majeure partie des richesses d'une société, ce sont eux qui définissent les tâches "utiles" et "importantes". Mais que penser d'une société qui, d'une part, méprise et sous-paie ses infirmières, chauffeurs de bus, jardiniers ou musiciens - autant de professions authentiquement créatrices de valeur - et, d'autre part, entretient toute une classe d'avocats d'affaires, d'actuaires, de managers intermédiaires et autres gratte-papier surpayés pour accomplir des tâches inutiles, voire nuisibles ? Graeber s'appuie sur les réflexions de grands penseurs, philosophes et scientifiques pour déterminer l'origine de cette anomalie, tant économique que sociale, et en détailler les conséquences individuelles et politiques : la dépression, l'anxiété et les relations de travail sadomasochistes se répandent ; l'effondrement de l'estime de soi s'apparente à "une cicatrice qui balafre notre âme collective". Sa démonstration est émaillée de témoignages éclairants envoyés par des salariés de tous pays, récits tour à tour déchirants, consternants ou hilarants. Il y a le consultant en informatique qui ne possède aucune des qualifications requises pour le poste, mais qui reçoit promotion sur promotion, bien qu'il fasse des pieds et des mains pour se faire virer ; le salarié supervisé par vingt-cinq managers intermédiaires dont pas un seul ne répond à ses requêtes ; le sous-sous-sous-contractant de l'armée allemande qui parcourt chaque semaine 500 kilomètres en voiture pour aller signer un papier qui autorisera un soldat à déplacer son ordinateur dans la pièce d'à côté... Graeber en appelle finalement à une révolte du salarié moderne ainsi qu'à une vaste réorganisation des valeurs, qui placerait le travail créatif et aidant au coeur de notre culture et ferait de la technologie un outil de libération plutôt que d'asservissement, assouvissant enfin notre soif de sens et d'épanouissement.

Moyenne

16.7

33 votes

BON

3 éditions pour ce livre

2018 Editions Allen Lane

333 pages

ISBN : 9780241263884

Qui a lu ce livre ?

59 membres ont lu ce livre

6 membres lisent ce livre

79 membres veulent lire ce livre

70 membres possèdent ce livre

2 chroniques de blog

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

6 commentaires

  • 1
  • 2
  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar Naulie
    18 / 20 Le 19 Janvier 2025 à 13:30 Naulie

    Faisant partie de celles et ceux qui se posent beaucoup de question sur leur travail, et sur le sens AU travail en général, ce livre est un réconfort absolu. Il pose des mots et des concepts qui valident des impressions parfois un peu floues que je pouvais avoir. Merci David Graeber pour cet héritage indispensable que vous avez laissé au monde !

  • avatar William D
    16 / 20 Le 18 Avril 2021 à 19:27 William D

    Percutant, passionnant et stimulant et oh combien a contre courant donc oh combien réjouissant.

  • avatar Panda Laveur
    18 / 20 Le 05 Janvier 2021 à 01:50 Panda Laveur

    Un essai passionnant sur le travail, son histoire et la valeur qu'on veut bien (ou non) lui accorder. A contre-courant des dogmes actuels sur le sujet, une pépite à lire de toute urgence !

  • avatar Truite
    20 / 20 Le 08 Juillet 2020 à 22:38 Truite

    Un livre exceptionnel, qui comporte une très puissante dose de scandale ! Je comprends parfaitement pourquoi il avait été aussi médiatisé lors de sa publication. Une ode à la liberté, à l'émancipation du travail et au bien-être de l'humanité.

  • avatar Alichi
    18 / 20 Le 10 Juin 2020 à 22:57 Alichi

    Un essai vraiment éclairant sur le travail et la notion de valeur, accessible avec ses témoignages et précis dans son analyse des concepts. Et finalement, un moyen de penser une société (plus) libre.

  • 1
  • 2

Découvrez plus de livres