Notre Monstre
Agnès Laroche2020

16.6

Lise, la mère d’Adèle, souffre d’une maladie grave. Comme elle refuse que cette maladie contamine toute son existence, elle a proposé un pacte à Adèle : en parler le moins possible, et surtout pas à son ex-mari. Cette maladie est un monstre qu’elles tiennent à distance. Mais Adèle hésite de plus en plus à laisser sa mère seule, elle s’inquiète au moindre signe inhabituel et, surtout, elle regrette ce qu’elle a fait quelques mois plus tôt, ignorant que sa mère était hospitalisée.
Le secret devient lourd à porter. Peu à peu, Adèle s’éloigne de Blanche, sa meilleure amie. Elle évite les week-ends chez son père. Elle esquive même Darius, un garçon du lycée qui fait tout pour la revoir…

2020 Editions Rageot

Française Langue française | 200 pages | Sortie : 7 octobre 2020 | ISBN : 9782700275544

2020 [E-book] Editions Rageot

Française Langue française | 224 pages | Format : ePub | Sortie : 7 octobre 2020 | ISBN : ? B08HD3Z5SX

• Chichinette Le 07 Octobre 2020 à 22:11
    Quelle claque que ce roman ! Si le sujet rappelle d'autres romans jeunesse, il s'arrête la pour la ressemblance ! Le doute s'immisce peu à peu et la vérité est déroutante. À lire assurément !
  • Lesvoyagesdely Le 11 Octobre 2020 à 08:53
    Le livre est addictif, intéressant. La lecture est fluide, les pages défilent comme un rien. Il n’y a rien de trop ^^. La psychologie des personnages est très bien exploitée et intéressante, cela fait réfléchir sur les relations qu’on entretient avec les autres. La manipulation plus ou moins consciente, les mensonges, les relations toxiques, etc.
  • La Ptite Fée Le 21 Décembre 2020 à 18:00
    Comme Chichinette ci-dessus, j'ai immédiatement pensé 'Wow ! Une claque...' quand j'ai refermé ce roman. Je partage entièrement son avis, cela m'a rappelé un autre roman en particulier, mais l'écriture est excellente, sans chichis inutiles. Elle est juste. Excellente lecture ! J'ai découvert Agnès Laroche pour le coup et vais lire 'La vie dure trois minutes' de ce pas !
  • la sorcière des mots Le 10 Janvier 2021 à 12:10
    c’est un livre intéressant et plaisant à lire. Je regrette certaines choses, comme la fin trop évidente ou le manque de sympathique que peut amener Adèle avec son caractère agressif, mais j’ai tout de même pris plaisir à lire ce roman et à voir Adèle évoluer. J’ai apprécié de la voir se poser des questions, de la voir aussi être loyale envers sa mère, de la défendre contre la maladie. L