Notre prison est un royaume
Gilbert Cesbron1959

14.4

François, Pascal, Hardrier, Fauchier-Delmas, tels sont les quatre mousquetaires qui règnent sur la part de rêves et de détresses secrètement entretenue dans le monde clos d'un lycée parisien. Parce que Pascal s'est donné la mort, le chahut quotidien prend pour les trois camarades l'allure d'une enquête à la fois dérisoire et pathétique. Sous le jeu des plaisanteries d'écoliers, de généreuses illusions se dissipent et les exploits saugrenus des lycéens en révolte se teintent de mélancolie. Quand François découvrira la réponse à sa question « pourquoi Pascal s'est-il suicidé ? » il tournera la page de l'insouciance et de la frivolité poétiques.

Dans une fresque, souvent haute en couleur, Cesbron évoque avec la verve d'un véritable conteur les anecdotes émouvantes ou cocasses qui forment la vie d'un lycée. Élèves turbulents, professeurs graves et ridicules, autorités solennelles et méprisées composent un monde qui possède ses propres lois et s'érige aux frontières du merveilleux et du sordide.

1959 Editions Le Livre de Poche

• Kah Rane Le 02 Novembre 2021 à 17:07
    Un livre très étrange et nous ne sommes pas aidés au sujet de l'enquête annoncée. Par contre, j'ai aimé en savoir plus sur les moeurs étudiantes des années 1950.
  • Alhweder Le 01 Octobre 2022 à 09:03
    [Relecture]Un roman très particulier sur un sujet pourtant éculé : l'adolescent, ce moment où l'on cesse d'être un enfant, quand la bascule dans le monde des adultes se fait-elle vraiment ? A quel prix ? Un certain nombre de réflexions m'ont déplu mais d'un autre côté, il y avait quelque chose d'envoutant dans ce récit. Cette impression est restée à la seconde lecture. Qu'il garde son mystère !
  • souram Le 08 Juin 2023 à 07:15
    Un roman autour de l'adolescence. A ceci près qu'il est désormais très ancien. Lu en classe quand j'avais dans les treize-quatorze ans moi-même (1979-1980) en Suisse. J'avais bien aimé, à l'époque. L'avalanche de gros livres sur le pupitre du prof annonce la fin des vacances. "Le propre des héros, c'est de ne jamais temporiser."