Nouvelle histoire de la France, tome 1 : Aux origines de la France
Jacques Marseille2010

De récentes découvertes ont bouleversé la connaissance des origines de la France. Quelques galets, probablement aménagés par l'Homme, datés d'il y a 2 millions d'années, ont relancé la question de savoir à quelle date un "Homme" a foulé pour la première fois le sol du pays qu'on appelle aujourd'hui la France. Nous ne le saurons jamais précisément. Reste qu'après l' Afrique, l'espace français a conservé, à lui seul, presque autant de traces que le reste de l'espace européen. Là, il y a 700 000 ans, près de Nice, nos lointains ancêtres ont maîtrisé le feu. Il y a 50 000 ans, ils ont enterré leurs morts et soigné les infirmes. Il y a 30 000 ans, ils ont dessiné des oeuvres pleines de force et de vie dont la qualité esthétique nous stupéfie. Il y a 4 000 ans, ils ont construit les premiers villages, domestiqué les animaux et cultivés les céréales. Ces populations anonymes sont notre obscure mémoire. Elles ont défriché pour nous le terre dans laquelle plongent nos racines.

2010 Editions France Loisirs

Française Langue française | 123 pages | ISBN : 9782744103452