Nouvelle histoire de la France, tome 3 : La Gaule romaine
Jacques Marseille2008

L'histoire de la France a profondément été marquée par la conquête romaine. En mettant fin aux rivalités entre cités, en faisant vivre pour la première fois les Gaulois en paix, en construisant un réseau routier de qualité, en faisant régner le droit, le plus bel instrument inventé par les hommes pour vivre en société, Rome a cimenté l'unité d'une nation en formation. Surtout, en se mettant à l'école de Rome, en apprenant sa langue, en adoptant ses institutions et son mode de vie, les Gaulois ont fait de la future France une nation "latine". Il suffit, pour en prendre de la mesure, de recenser l'ensemble des noms de villes, de bourgs, de villages et de lieux-dits qui remontent à l'époque de la domination romaine. C'est encore l'Eglise catholique qui va faire du pays la médiatrice entre l'héritage antique du Sud et la vigoureuse poussée des barbares du Nord. L'habileté ou la chance de Clovis est de l'avoir compris. En se convertissant au catholicisme, il assurait sa fragile autorité et ouvrait la lignée des rois de France.

2008 Editions France Loisirs

Française Langue française | 123 pages | ISBN : 9782744103476