Les soeurs hiver

16.3

Il y a très longtemps, il y avait deux hivers : la Grande, avec ses froids polaires et ses blizzards, et la Petite, avec ses glissades joyeuses et ses batailles de boules de neige. Mais depuis que la Petite a disparu, tout est détraqué au village de Brume ! Les adultes sont inquiets, plus personne ne rit aux bonnes farces d'Alfred et, surtout, les trolls passent leur temps à voler des objets, qu'ils emportent à tout jamais dans la taïga. Lorsque l'oncle d'Alfred se porte volontaire pour rapporter les objets volés et qu'il disparait sous ses yeux, avalé par la tempête, c'en est trop : il faut partir à sa recherche, coûte que coûte, braver les dangers de la forêt boréale, et affronter la Grande Hiver...

2022 Editions L'École des loisirs

Française Langue française | 228 pages | Sortie : 16 février 2022 | ISBN : 9782211314145

2022 [E-book] Editions L'École des loisirs

Française Langue française | 210 pages | Format : ePub | ISBN : 978-2-211-32031-3

• Kahlan dAirain Le 05 Février 2022 à 19:16
    J'ai trouvé la couverture et les illustrations vraiment magnifiques mais l'histoire ne m'a pas emballée plus que ça...
  • witchy.ali.ce Le 12 Février 2022 à 22:47
    Étant très friande de romans sur la mythologie nordique je ne suis absolument pas déçu par celui ci. Un jeunesse pleins d'aventures et de mignonnettes qui revisitent les contes du Nord. Le tout sublimé par les dessins de Tristan Gion que j'avais découvert dans les albums des éditions Aleph.
  • Lauradesmots Le 22 Février 2022 à 10:40
    Une histoire très chouette portée par de superbes illustrations ! J'aime cette ambiance de grand nord parsemée de magie folklorique et de représentations inclusives, encore rares au rayon jeunesse.
  • Sabaha Le 28 Février 2022 à 11:55
    Un petit roman très original et absolument passionnant
  • Pyrrha Le 05 Mars 2022 à 17:01
    J'ai tout adoré dans ce jeunesse! Les personnages sont attachants, la diversité est présente, la mythologie nordique est très bien mise en avant. J'adorerais que ce one shot devienne une petite saga pour pouvoir suivre les aventures d'Alfred avec tout ces ami'e's. Un très bon petit jeunesse à lire et relire!
  • Octopusisreading Le 07 Mars 2022 à 09:25
    Une histoire adorable, inclusive, respectueuse ! Tout est absolument parfait dans ce récit, des références mythologiques à l'amour qui portent les protagonistes dans leur quête ! Aucune raison de passer à côté de ce petit bijou !
  • AppleCokes Read Le 08 Mars 2022 à 00:24
    Trop mignon, un roman jeunesse avec une jolie diversité et une intrigue trop chouette inspirée de mythologie nordique !
  • Rilakami Le 14 Mars 2022 à 16:58
    Santé mentale et transidentité abordée sur un fond de mythologie nordique avec une plume très poétique et un soupçon de magie. Bref un petit bijou tant à regarder qu'à lire.
  • Marinette Le 16 Mars 2022 à 08:16
    L'histoire est originale et entraînante, elle mêle mythologie nordique, danger, aventure, magie, émotion et un brin d'humour.
  • leplaisirdelire Le 20 Mars 2022 à 10:46
    L'univers est si recherché, si beau. Je me suis retrouvée emportée par la féerie de l'histoire qui m'était contée. J'ai adoré découvrir ce monde en compagnie d'Alfred et les sœurs hiver, en plus le tout se termine par une belle morale destinée aux enfants. Et l'édition est superbe! Il s'agit d'un titre à mettre dans de nombreuses mains, il fera rêver les adultes et saura captiver les plus jeunes.
  • Chloélit Le 20 Mars 2022 à 11:51
    Un véritable conte dans ce qu’il recèle de déroutant, d’onirisme et d’attachant. Si l’adulte en moi a parfois manqué d’imaginaire, mon âme d’enfant quant à elle, s’est aisément laissée bercer par les aventures de Piotr. Sans mentionner LE combo du tonnerre : illustrations et diversité qui, à elles-seules, subliment ce roman, petit par la taille, grand par ses idées.
  • Lesvoyagesdely Le 27 Mars 2022 à 13:10
    J'ai adoré ce roman. L'expérience objet livre, les belles illustrations, l'ambiance, la plume, les surprises, la poésie surtout pour parler de la Petite et de la Grande (Hiver), des éléments intéressants et surprenants jusqu'à la fin.
  • _Gagou_ Le 10 Avril 2022 à 15:02
    Un petit roman adorable autant par ses quelques illustrations que par ses personnages poetiques et mignons . Je le recommande , une lecture qui plaira à tout le monde :)
  • Genesis Le 14 Avril 2022 à 08:39
    J'ai passé un moment super mignon avec ce roman, c'est une jolie histoire qui plaira à tous et qui tourne autour de la mythologie nordique. J'ai aimé le fait qu'un personnage trans soit inclu sans qu'il y ait de justification là dessus et qu'il y ait l'utilisation d'un pronom neutre. Les trolls sont adorables !!
  • Tachan Le 21 Avril 2022 à 07:45
    Récit initiatique, récit mythologique, récit poétique mais surtout récit sentimental, j'ai beaucoup aimé aller à la rencontre d'Alfred, Ragnar et des Soeurs Hiver. L'interprétation que l'auteur offre de cette mythologie scandinave et de son décor forestier m'a mis des étoiles plein les yeux et m'a serré le coeur d'émotion. Une très belle lecture.
  • La Parenthèse d'Axelle Le 25 Avril 2022 à 15:58
    Un joli récit qui fonctionne bien. On y découvre Alfred, un jeune garçon facétieux, son oncle Ragnar, le dieu Loki, les soeurs Petite et Grande Hiver, le peuple troll (aux pronoms neutres), et plus encore. Les dessins sont très jolis, le tout est harmonieux. C'est un roman facile à lire qui plaira certainement ! La mythologie est bien amenée, tout comme la diversité et la mention de la dépression.
  • JillHarper Le 04 Septembre 2022 à 13:51
    Un très joli roman jeunesse qui émerveillera les petits. Les illustrations sont juste sublimes et participent à l'ambiance particulière du récit. C'est mignon, drôle (j'ai sincèrement ri à plusieurs reprises), touchant, bien rythmé et poétique. Le récit regorge de chouettes idées et se révèle très émouvant à plusieurs reprises. En plus de ça, on a de la diversité et pas de manichéisme. Parfait !