Paix en guerre
Ronan Farrow2019

17.5

La politique étrangère des États-Unis subit une mutation désastreuse, modifiant pour toujours le rôle de l’Amérique dans le monde. Les institutions diplomatiques souffrent de coupes budgétaires drastiques et les diplomates, qui ont permis les plus fines négociations et protégé des citoyens aux quatre coins du monde, sont démis de leurs fonctions du jour au lendemain. Des bureaux entiers du ministère des Affaires étrangères restent vides, alors qu’à l’extérieur, l’industrie et l’armée reprennent les rênes tenues autrefois par les artisans de la paix.

Dans une exploration fascinante des coulisses du pouvoir, de Washington jusqu’aux recoins les plus isolés et dangereux de la planète – Afghanistan, Somalie, Corée du Nord notamment – l’éminent journaliste Ronan Farrow éclaire l’un des changements les plus conséquents et les moins compris de l’histoire de l’Amérique. Son expérience d’employé du ministère des Affaires étrangères nous dévoile aussi une vision personnelle des derniers défenseurs de l’État, dont Richard Holbrooke, qui a obtenu la paix en Bosnie avant de la tenter en Afghanistan.

S’appuyant sur des documents jamais dévoilés, et enrichi d’interviews exclusives d’éminences politiques (de Henry Kissinger à Hillary Clinton), Paix en guerre nous alerte sur une profession en voie d’extinction et dont la dégradation a débuté pendant l’ère Bush après des décennies de politique de la lâcheté et de manque de vue à long terme.

Titre original : War on peace (2018)

2020 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Marie-France de Paloméra | 600 pages | Sortie : 8 juillet 2020 | ISBN : 9782253820536

2019 Editions Calmann-Lévy (Documents, Actualités, Société)

Française Langue française | Traduit par Marie-France de Paloméra | 576 pages | Sortie : 10 avril 2019 | ISBN : 9782702165447

2018 Editions William Collins

Anglaise Langue anglaise | 432 pages | Sortie : 24 avril 2018 | ISBN : 9780007575626