Debout sur la terre
Nahal Tajadod2010

13.0

Il y a d'abord un père merveilleux, khan de vastes terres du Nord, grandes de leurs trois mille âmes. Il voit soudain le voile des femmes tomber, les temps changer, bouleversant toutes les moeurs. Il y a sa fille, Ensiyeh, élevée comme un garçon, qui se bat pour son domaine et s'habille pourtant comme une héroïne de Tchekhov. Il y a Fereydoun, séducteur et fantasque, qui aime Ensiyeh et esquive avec grâce les folies des hommes et du pouvoir. Il y a Monsieur V., qui a connu la gloire et les grands hommes au service des Pahlavi et qui sera emporté par les tourments de Téhéran... Il y a la mort de la monarchie, les tourbillons de la révolution... Mais il y a surtout l'Iran - de l'Empire perse à la Révolution -, personnage central de ce roman foisonnant, parfois comique, avec les surprises prodigieuses de son histoire et la fin d'un monde qui se croyait immuable.

2024 Editions Zulma

Française Langue française | 503 pages | ISBN : 9791038702011

2012 Editions Le Livre de Poche

2010 Editions JC Lattès

• Analire Le 22 Février 2024 à 10:35
    Un roman historique sur l'évolution culturelle de l'Iran du XXème siècle. Un récit bien documenté, très bien fourni, mais que les moins initiés à ce pan de l'histoire auront du mal à suivre.