Passeport à l'iranienne
Nahal Tajadod2007

14.8

Pour faire renouveler le passeport d'une femme, tout un peuple se mobilise. Et la vraie vie de Téhéran nous est soudain révélée, sous le regard aigu du rire : deux photographes spécialistes de portraits islamiques, un médecin légiste qui troque des organes, une maquerelle qui veut envoyer des filles à Dubaï, une grand-mère qui offre une poule vivante à un militaire implacable, un technicien qui cache une parabole tv dans une marmite d'offrandes religieuses... il y a là toute une énumération qui a la fantaisie et la générosité désordonnée des bazars orientaux où le rituel du târof - qui consiste à d'abord refuser tout paiement - est infiniment plus vivant et précieux que la loi du talion, où Hâfez côtoie Balzac avec un même appétit de vivre.
Voilà l'Iran surprenant que nous fait découvrir Nahal Tajadod avec espièglerie et humour, et surtout avec l'immense tendresse d'une femme qui aime passionnément son pays et refuse l'image qu'on offre de lui.

Titre original : Passeport à l'iranienne (2007)

2014 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 314 pages | ISBN : 9782253123835

2013 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 314 pages | ISBN : 3010000030348

2007 Editions JC Lattès

• Dylane Le 31 Juillet 2013 à 16:55
    Une galerie de portraits qui nous apprend beaucoup sur le quotidien des Iraniens. Un joli voyage.
  • LadyBook Le 01 Juillet 2017 à 12:18
    Les péripéties de Nahal pour obtenir son passeport, nous font découvrir les coutumes de l'Iran. J'ai voyagé pendant ma lecture!