Première monographie de l’œuvre photographique de Jean Pierre Favreau, cet ouvrage propose sa vision de l’homme dans la ville de qui hante ses rues et son architecture, qui parcourt ses îles comme des déserts. Ce travail a commencé au début des années 1980. Rencontres de hasard, rendez-vous d’un instant, ses images en noir et blanc et parfois en couleurs arrêtent le passager dans ses déambulations intranquilles, ses parenthèses rêveuses, ses interrogations intimes. Interpellées, apostrophées, rythmées par un texte de Laurent Mauvignier, composé à la lecture des photographies, elles résonnent de silence au cœur du tumulte urbain, de solitude aux frontières du clair et de l’obscur. À New York comme au Cap-Vert, à La Havane ou à Tôkyô, partout l’homme largue les amarres, « se dilue ou s’efface » pour échapper à l’univers qui l’entoure, pour rester en équilibre ; « son regard disparaît, se retourne comme un gant vers un monologue intérieur », écrit Mauvignier. C’est cette présence-absence des hommes et des lieux qui habite les photographies de Jean Pierre Favreau comme un écho à son propre questionnement de photographe à travers le monde. Passagers est une rencontre entre un photographe et un écrivain qui partagent une même vision de l’homme.

2013 Editions 5 Continents

Française Langue française | 237 pages | Sortie : 1er mars 2013 | ISBN : 9788874396405