Autour du monde

de Laurent Mauvignier (2014)

12.9

FAIBLE

Rencontrer une fille tatouée au Japon ; sauver la vie d’un homme sur un paquebot en mer du Nord ; nager avec les dauphins aux Bahamas ; faire l’amour à Moscou ; travailler à Dubaï ; chasser les lions en Tanzanie ; s’offrir une escapade amoureuse à Rome ; croiser des pirates dans le Golfe d’Aden ; tenter sa chance au casino en Slovénie ; se perdre dans la jungle de Thaïlande ; faire du stop jusqu’en Floride.

Le seul lien entre les personnages est l’événement vers lequel tous les regards convergent en mars 2011 : le tsunami au Japon, feuilleton médiatique donnant à tous le sentiment et l’illusion de partager le même monde.
Mais si tout se fond dans la vitesse de cette globalisation où nous sommes enchaînés les uns aux autres, si chacun peut partir très loin, il reste d’abord rivé à lui-même et à ses propres histoires, dans l’anonymat.

2016 Editions de Minuit (Double)

2014 Editions de Minuit

• LAURALINE79 Le 28 Septembre 2014 à 00:51
    coup de coeur !
  • QueLire? Le 16 Février 2015 à 16:54
    Comme une succession de nouvelles qui s'enchainent. Histoires de vies qui provoquent un séisme intérieur..