Petite maman
Halim2017

16.7

Lorsque Brenda vient au monde, sa mère, Stéphanie, a 15 ans, et son père s'est déjà éclipsé. Négligée, Brenda grandit pourtant vite et apprend à se débrouiller seule. Malgré les brimades et les punitions injustes dont elle est victime, elle souhaite voir sa mère heureuse et s'occupe d'elle du mieux qu'elle le peut, à tel point que les rôles s'en trouvent inversés, Brenda devenant la « petite maman » de sa mère.

2017 Editions Dargaud

• mesechappeeslivresques Le 18 Octobre 2017 à 09:57
    Un roman graphique bouleversant avec l’histoire de cette fillette victime de maltraitance. Un sujet douloureux mais une lecture indispensable que je ne suis pas prête d’oublier.
  • mxnomad Le 20 Décembre 2017 à 23:27
    J'ai beaucoup aimé le dessin, un album superbe pour un thème horrible...
  • mediabede Le 09 Janvier 2018 à 15:37
    C'est dur, très dur avec un dessin qui colle magnifiquement à la thématique. Un sujet malheureusement encore et toujours d'actualité très bien traité par l'auteur. Le sujet est abordé avec réalisme, justesse, sans voyeurisme mais avec beaucoup de compassion et de belles trouvailles scénaristiques. Sur un sujet grave une BD alternative à lire.
  • Litteratoun Le 05 Avril 2018 à 18:02
    Un roman graphique dur et percutant par son sujet. Malgré ça on y trouve aussi de la tendresse et certaines planches son même poétique autant par le graphisme que par les mots. Une BD qui fait sens dont on ne ressort pas indemne.
  • Bookinette Le 20 Août 2018 à 03:20
    Un album dur, violent, sans concessions mais avec des petits moments de grâce, un regard très lucide sur un système défaillant. ...
  • Loraillou Le 27 Novembre 2018 à 22:03
    Une lecture très dure et touchante sur un sujet ô combien grave mais très bien traité ici !!! Le dessin est juste parfait et sert très bien l'histoire !
  • Ladoryquilit Le 10 Avril 2019 à 08:25
    Une BD bouleversante
  • Ophelie E. Le 15 Janvier 2020 à 19:35
    Cette histoire est dure et bouleversante à lire. Vous ne ressortirez pas indemne de cette lecture
  • LysaBA Le 07 Mars 2020 à 18:48
    Très émouvant, bouleversant et très dur. Sujet pas facile à traité mais là je pense que c'est réussi et ça reflète tellement la réalité...
  • Vanessbrode Le 20 Février 2022 à 21:48
    Un ouvrage graphique bouleversant, j'ai trouvé certains passages très durs, je ne pensais pas être autant touchée par l'histoire de cette petite fille victime de maltraitance!
  • Adam et Eve Le 20 Novembre 2023 à 22:38
    Cette BD m’a fait lâcher des larmes, c’est très dur à lire mais c’est aussi très juste et je trouve que ça parle très bien des violences conjugales. Je ne recommande pas aux personnes sensibles.