Petite prose
Robert Walser1917

Petite Prose, publié en 1917, illustre de manière exemplaire cette période charnière de la vie de Robert Walser que sont les années " biennoises ", après Berlin, avant Berne. Dans ces vingt et un textes de longueur inégale, Walser explore avec jubilation tous les registres de la prose brève, entraînant le lecteur dans un pas-de-deux débridé qui annonce déjà la virtuosité des proses tardives. Mêlant l'autobiographie et la fiction, il fait miroiter une vivante galerie de portraits et de petites histoires burlesques, alternant la satire mordante et une vibrante méditation sur le néant pour conclure avec une prose plus ample, " Tobold ". Ce récit, que l'on appellerait aujourd'hui une autofiction, évoque avec malice son expérience de laquais au service d'un comte, dans un château de Silésie...

Titre original : Kleine prosa (1917)

2020 Editions Zoe (Poche)

Française Langue française | Traduit par Marion Graf | 224 pages | ISBN : 9782889277759

2010 Editions Zoe

Française Langue française | Traduit par Marion Graf | 205 pages | Sortie : 5 janvier 2010 | ISBN : 9782881826603