Synopsis
" Aucune fille de Minos n'a connu d'amour sans drame, toujours un interdit divin y est mêlé." L drame de Phèdre fut de s'être éprise d'Hippolyte, fils de son époux Thésée. Dans sa folie, elle décide de passer outre le crime de l'inceste, mais l'aveu qu'elle fait au jeune homme ne le fléchit en rien ; en revanche, il déclenche la colère de Thésée contre son fils que Phèdre a accusé de viol. Le piège se referme alors : Hippolyte périt victime des imprécations lancé par son père, tandis que Phèdre se suicide.
Moyenne
12.5
26 votes
FAIBLE
1 édition pour ce livre
Qui a lu ce livre ?
58 membres ont lu ce livre
Aucun membre ne lit ce livre
7 membres veulent lire ce livre
34 membres possèdent ce livre
chronique de blog
Aucune chronique de blog pour le moment.
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !
Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict
C'est toujours intéressant de revenir aux origines, afin de mieux saisir les réécritures qui ont pu être faites.
Une pièce intéressante à lire et à étudier en cours de latin. Elle est très courte, assez particulière au niveau du style avec de longs monologues, mais j'ai aimé la version de Sophocle. Par contre, la fin est vraiment trop gore. ^^
C'est une histoire et un mythe que je connais déjà donc pour moi pas trop de surprise. Les monologues sont parfois tellement long que cela en devient "chiant"
Mais bon je devais le lire pour mon cours de latin, c'est choses faites :)
Le mythe est un thème assez incontournable. La version de Sénèque diffère peu des autres mais reste intéressante à étudier. J'ai aussi trouvé que les personnages ont tendance à parler avec des monologues principalement (rares sont les répliques de moins de 5 lignes), les évocations de la mythologie sont parfois difficiles à comprendre, d'où une lecture quelque peu saccadée.
Il est intéressant de revenir proche des origines du mythe de Phèdre, bien que Sénèque ait repris une histoire déjà existente, mais les monologues des personnages, truffés de références mythologiques précises et compliquées rendent parfois la lecture difficile et ennuyeuse. Cependant la pièce est courte et l'étudier en cours de latin est un vrai plus, cela permet de mieux apprécier l'oeuvre.