Synopsis
" Le cardinal vient de rendre son âme à Dieu ", annonce-t-on à la Cour lorsque Mazarin s'éteint, le 9 mars 1661. " Je doute que Dieu l'ait acceptée " réplique un courtisan. A Madame de Staël qui lui demande son avis sur l'un de ses ouvrages, le célèbre Rivarol lui répond : " Je fais comme vous Madame, je ne pense pas "... " Comment ! Vous allez épouser ce laideron ? L'avez-vous au moins regardée de face ? " s'exclament les amis du séduisant Boni de Castellane en apprenant ses noces avec la très riche mais fort laide américaine Anna Gould. " C'est vrai, vue de face elle n'est pas belle, mais elle est irrésistible vue de dot ", rétorque l'aristocrate sans-le-sou... Souvent féroces mais savoureux, les bons mots font aussi l'Histoire de France, avec cette touche de malice qui ne pouvait laisser indifférent Stéphane Bern.
En esprit curieux de tout et de tous, il nous en offre ici un florilège : 400 piques et répliques irrésistibles, où l'anecdote laisse filtrer quelques insolentes vérités.
En esprit curieux de tout et de tous, il nous en offre ici un florilège : 400 piques et répliques irrésistibles, où l'anecdote laisse filtrer quelques insolentes vérités.
Moyenne
16.8
8 votes
BON
1 édition pour ce livre
Qui a lu ce livre ?
13 membres ont lu ce livre
Aucun membre ne lit ce livre
7 membres veulent lire ce livre
16 membres possèdent ce livre
1 chronique de blog
-
06 Décembre 2019Solaine12 / 20Lire la chronique
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !
2 commentaires
Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict
-
12 / 20 Le 06 Décembre 2019 à 18:22 Solaine
Très bon livre. Je conseille plutôt d'y aller de temps en temps et de lire quelques pages. Une lecture en une fois peut mener à l'overdose.
-
20 / 20 Le 21 Novembre 2017 à 01:57 Relyke
On y retrouve le même plaisir de lecture et de découverte que dans "Le bel esprit de l'Histoire". Permet de rafraîchir son savoir, de connaître un peu mieux chaque personnage illustre, et pourquoi pas en apprécier encore plus certains, et surtout... j'ai ri un bon nombre de fois . Pour moi c'est une réussite !