Plantes porte-bonheur
Véronique Barrau2012

18.0

Amours, jeux, santé, argent, bonheur... Ne cherchez plus : les plantes porte-bonheur sont là pour résoudre tous vos problèmes ! C'est du moins les vertus que leur prêtent les légendes et les traditions, parfois encore bien vivaces, qui sont rassemblées et présentées de façon amusante dans cet ouvrage plein... de charmes.

À DÉCOUVRIR DANS CE LIVRE :
Un livret de «recettes porte-bonheur pour les grandes circonstances de la vie»
Une belle reproduction ancienne

Trèfles à quatre feuilles dans les prés, hampes fleuries du muguet des jardins familiaux, houx trônant chaque fin d'année au-dessus de la cheminée... Qui n'a pas de souvenirs et de liens rattachés aux plantes porte-bonheur ? Même si le pouvoir de persuasion de ces végétaux touche moins unanimement la population qu'autrefois, bon nombre d'entre-nous glisse imperceptiblement dans ce bain de superstitions poétiques à la moindre occasion. Avouez qu'il est tentant de faire perdurer ces traditions à la fois sympathiques et conviviales. Sans compter que ça ne coûte rien d'essayer et qu'on ne sait jamais !
Notre savoir sur la flore porte-bonheur s'est bien dégarni au fil du temps. Une multitude de plantes communes détiendraient des vertus insoupçonnées sur lesquelles nos aïeux portaient jadis tous leurs espoirs. Et quand nous reproduisons à notre tour des pratiques ancestrales, nous en ignorons le plus souvent l'origine et le sens.
À cette méconnaissance s'opposent des comportements actuels, plus ou moins superstitieux ou ésotériques, poussant de nombreux individus de par le monde à recourir aux végétaux porte-bonheur. Certains procédés déclinent au fil des siècles sans grande variation et semblent immémoriaux, d'autres évoluent quelque peu avec le temps.
Dans tous les cas, la flore n'a pas finie d'être investie de pouvoirs bénéfiques et c'est tant mieux, cela fera plus d'histoires à raconter !

Née en 1969, Véronique Barrau a vécu ses vingt premières années dans le Tarn, au coeur de la montagne noire. Plonger son nez dans les livres, sillonner la nature pour découvrir de nouveaux trésors, remonter le temps pour découvrir les croyances d'antan, voyager dans le vaste univers des légendes... Toutes ces passions l'ont conduite à partager ses engouements par le biais de ses livres mais aussi d'animations - ateliers musique et écriture - effectuées au sein de l'association Mélusine

2012 Editions Plume de carotte

Française Langue française | 155 pages | Sortie : 8 novembre 2012 | ISBN : 2915810796