Pourquoi les migrants ?
Éric Fottorino et Collectif2016

18.0

En 2015, plus d'un million de migrants et de réfugiés ont franchi la Méditerranée au risque de leur vie, soit quatre fois plus qu'en 2014. Les guerres du Moyen-Orient et de l'Afrique, du Mali à l'Érythrée, incitent des familles entières à quitter leurs pays pour l'Europe, soit par la mer, soit par la route des Balkans. Le drame est à nos portes et laisse les dirigeants de nos pays impuissants. Partagés entre peur et compassion, dépassés par l'ampleur du phénomène, les États membres de l'Union européenne sont enclins à fermer leurs frontières. Dans un contexte de périls extérieurs liés au terrorisme, et de faiblesses internes aggravées par la crise économique, les valeurs humanistes s'effacent derrière la demande de sécurité. Pourquoi ces crises migratoires ont-elle éclaté, de quelles politiques sont-elles le fruit, de quels renoncements et manques de vision ? Comment les résoudre face aux amalgames migrants/terroristes ? En quoi ces flux de population remettent-ils en question les identités nationales, les marchés de l'emploi, le traité de Schengen ? Quel lien établir avec la montée des populismes en Europe ? A travers les meilleurs textes parus dans l'hebdomadaire Le 1, sociologues, économistes, historiens, écrivains et anthropologues prennent la mesure des défis lancés par cette situation d'urgence.

2016 Editions Philippe Rey

Française Langue française | 95 pages | ISBN : 9782848765228

• Cicil00 Le 29 Janvier 2017 à 15:04
    Essai particulièrement intéressant avec des textes choisis de l'année 2015. On comprend davantage les enjeux de la crise migratoire qui marque notre actualité.