Mohican
Éric Fottorino2021

Brun va mourir. Il laissera bientôt ses terres à son fils Mo. Mais avant de disparaître, pour éviter la faillite et gommer son image de pollueur, il décide de couvrir ses champs de gigantesques éoliennes. Mo, lui, aime la lenteur des jours, la quiétude des herbages, les horizons préservés. Quand le chantier démarre, un déluge de ferraille et de béton s'abat sur sa ferme. Mo ne supporte pas cette invasion qui défigure les paysages et bouleverse les équilibres entre les hommes, les bêtes et la nature.
Dans un Jura rude et majestueux se noue le destin d'une longue lignée de paysans. Aux illusions de la modernité, Mo oppose sa quête d'enracinement. Et l'espoir d'un avenir à visage humain.

2023 Editions Folio

Française Langue française | 320 pages | Sortie : 14 septembre 2023 | ISBN : 9782073017246

2021 Editions Gallimard (Blanche)

Française Langue française | 288 pages | Sortie : 19 août 2021 | ISBN : 9782072941740

• Cannetille Le 16 Janvier 2022 à 10:33
    Ses peintures majestueuses du Jura, ses personnages d’une parfaite authenticité et sa justesse de réflexion entre désillusion et espoir font de ce roman à l’écriture ciselée un moment de lecture aussi magnifique que poignant, en même temps qu'un vibrant hommage à nos racines paysannes.
  • CorinneMa Le 20 Janvier 2022 à 15:47
    Au plus juste des émotions des personnages, nous parcourons les sentiers jurassiens, la transformation des paysages et du métier de paysan. Une histoire familiale qui retrace l'évolution du monde agricole avec une écriture émouvante.
  • C(v)D Le 23 Mars 2022 à 11:38
    Un beau portrait des dilemmes du monde agricole actuel (entre enracinement et valeurs, entre déroute et banqueroute, entre continuité et appel de la modernité). Des descriptions des paysages de cette combe jurassienne qui nous transportent. Un beau moment de lecture malgré une fin peut-être un peu rapide et trop happy-end.
  • CP75013 Le 26 Avril 2022 à 22:31
    Une littérature de e terroir, facile, qui pose l'un des aspects de la ruralité, face à la modernité. A recommander à celles et ceux qui sont attirés par cet environnement et ses ambiances.