La Pêche du jour
Éric Fottorino2022

17.4

Un texte d'intervention sur la question des migrants, pour réfléchir, pour s'indigner, pour agir C'est un dialogue bouleversant et dérangeant que propose Eric Fottorino dans La Pêche du jour. D'emblée s'installent le malaise, l'inconfort et le questionnement, jusqu'à la nausée. Qui parle ? Pourquoi ce mélange de cynisme, d'indifférence, d'impuissance, entre deux personnages réunis sur le port de Lesbos, en Grèce, évoquant d'un ton lapidaire le destin des migrants.
L'un est un étrange pêcheur qui fait commerce de leurs corps sans vie. L'autre un curieux client dont on ne sait s'il veut acheter ces cadavres, ou se racheter. Nous racheter. Car c'est le miroir de nos renoncements que nous tend ce récit âpre et violent, aiguisé comme une lame, où les mots sont autant d'incitations à nous réveiller. Des mots qui pourrissent de ne plus servir : accueil, entraide, secours, chaleur.
Des mots qui n'ont rien à faire ensemble, comme crime de solidarité. A travers cette fable cruelle, l'auteur interroge notre humanité perdue en se demandant si nous n'avons pas cessé d'être humains. Au moment où le sort des réfugiés est sans cesse instrumentalisé, où des milliers d'hommes, de femmes et d'enfants meurent de traverser la Méditerranée parce qu'ils veulent vivre, La Pêche du jour est un texte d'intervention pour réfléchir, pour s'indigner, pour agir.

2022 Editions Philippe Rey

Française Langue française | 67 pages | Sortie : 27 janvier 2022 | ISBN : 9782848769578

• LaBibliophage Le 05 Février 2022 à 16:20
    Un dialogue cru, très très brutal, aussi violent que les réalités migratoires qu'il évoque. On sent toute l'indignation de Fottorino dans ce pamphlet qu'éclairent les 2 citations mises en exergue (G. B. Shaw & Yourcenar). "L'essence de l'inhumanité". 17/20 (la violence du propos pourrait être mal comprise, et n'est pas à mettre sous tous les yeux !)
  • Virtchou Le 20 Mars 2022 à 14:47
    Sur un ton cynique et parfois violent, l'auteur met en lumière les horreurs et l'inhumanité dont sont victimes les migrants. Ce ton unique bouscule et fait réfléchir, mais pourrait aussi heurter les plus sensibles. Pour ma part, je sors convaincue qu'il en devient nécessaire pour éclairer la cause.
  • CorinneMa Le 22 Mars 2022 à 18:37
    Une lecture violente sur les horreurs vécues par les migrants. Nécessaire !