Dix-sept ans
Éric Fottorino2018

14.2

«Lina n’était jamais vraiment là. Tout se passait dans son regard. J’en connaissais les nuances, les reflets, les défaites. Une ombre passait dans ses yeux, une ombre dure qui fanait son visage. Elle était là mais elle était loin. Je ne comprenais pas ces sautes d’humeur, ces sautes d’amour.»
Un dimanche de décembre, une femme livre à ses trois fils le secret qui l’étouffe. En révélant une souffrance insoupçonnée, cette mère niée par les siens depuis l’adolescence se révèle dans toute son humanité et son obstination à vivre libre, bien qu’à jamais blessée.
Une trentaine d’années après Rochelle, Éric Fottorino apporte la pièce manquante de sa quête identitaire. À travers le portrait solaire et douloureux d’une mère inconnue, l’auteur de Korsakov et de L’homme qui m’aimait tout bas donne ici le plus personnel de ses romans.

2020 [E-book] Editions Folio

Française Langue française | 288 pages | Format : ePub | Sortie : 9 janvier 2020 | ISBN : 9782072873515

2020 Editions Folio

Française Langue française | 288 pages | ISBN : 9782072873508

2018 Editions Gallimard (Blanche)

Française Langue française | 272 pages | Sortie : 16 août 2018

• Litteralement votre Le 13 Octobre 2018 à 18:35
    le récit doit surement être trop profond pour moi ou raconté d'une manière trop singulière, ce qui fait que je n'ai pas compris grand chose.
  • cecile_l Le 30 Décembre 2018 à 10:42
    Un roman autobiographique assez déroutant : narration particulière, des changements de narrateur, des allez-retours incessants dans le temps, de longs monologues intérieurs. Au final, une quête identitaire et une déclaration d’amour filial que j’ai trouvé très belles et qui m’ont émues.
  • Alex-Mot-à-Mots Le 14 Janvier 2019 à 14:02
    La mère du narrateur annonce à ses 3 fils qu’elle a accouché, à 20 ans, d’une petite fille qu’elle a abandonné à la naissance. La narrateur part à Nice, sur les traces des 17 ans de sa mère, quand elle l’a mis au monde. Sauf que le narrateur ne sait rien de sa mère, et il erre dans la ville. Des phrases sans liaison (ce qui, stylistiquement peut se comprendre) qui m’ont lassées.
  • La liseuse heureuse Le 14 Janvier 2019 à 20:03
    Une quête identitaire d'une grande sensibilité vous serez percuté en plein coeur par cette plume - Chronique de Katty Riflard? Eric Fottorino? Gallimard? https://happymandapassions.blogspot.com/2019/01/dix-sept-ans-eric-fottorino.html
  • CorinneMa Le 22 Mars 2020 à 09:24
    Une émouvante quête identitaire avec des phrases courtes, percutantes, poétiques. Des petites littéraires à chaque page. La naissance d'une relation mère-fils.