Pride in the city : une histoire des luttes LGBTQI+
Gonzague Pluvinage2024

18.0

Par sa rapidité et ses avancées, le mouvement LGBTQI+ est l'un des plus décisifs. Cet ouvrage retrace son histoire, celle de la Belgian Pride, dans une perspective internationale et le temps long du 20e siècle.

New York, juin 1969. Une nouvelle descente des forces de l'ordre dans un petit bar du centre-ville fréquenté par des homosexuels et des trans, le Stonewall Inn, provoque trois nuits d'émeutes. L'ampleur de cette révolte contre les brutalités policières est telle qu'elle marque une étape majeure dans l'histoire des combats pour les droits des personnes LGTBQI+.

C'est pour commémorer l'événement que naît l'année suivante, l'idée d'organiser une marche annuelle, la Gay Pride. La première édition du genre en Belgique a lieu en 1979. Quarante-cinq ans plus tard, le bilan des luttes est incroyable, mais tout n'est pas gagné et la mobilisation continue. Manifestation à la fois politique et festive, la Pride s'est institutionnalisée et chaque année des milliers de personnes défilent dans les rues de Bruxelles comme dans celles de plus en plus de villes du pays, et de par le monde.

2024 Editions CFC

Française Langue française | 224 pages | Sortie : 23 avril 2024 | ISBN : 9782875720948