Pride in the city : une histoire des luttes LGBTQI+Gonzague Pluvinage2024

Synopsis

Par sa rapidité et ses avancées, le mouvement LGBTQI+ est l'un des plus décisifs. Cet ouvrage retrace son histoire, celle de la Belgian Pride, dans une perspective internationale et le temps long du 20e siècle.

New York, juin 1969. Une nouvelle descente des forces de l'ordre dans un petit bar du centre-ville fréquenté par des homosexuels et des trans, le Stonewall Inn, provoque trois nuits d'émeutes. L'ampleur de cette révolte contre les brutalités policières est telle qu'elle marque une étape majeure dans l'histoire des combats pour les droits des personnes LGTBQI+.

C'est pour commémorer l'événement que naît l'année suivante, l'idée d'organiser une marche annuelle, la Gay Pride. La première édition du genre en Belgique a lieu en 1979. Quarante-cinq ans plus tard, le bilan des luttes est incroyable, mais tout n'est pas gagné et la mobilisation continue. Manifestation à la fois politique et festive, la Pride s'est institutionnalisée et chaque année des milliers de personnes défilent dans les rues de Bruxelles comme dans celles de plus en plus de villes du pays, et de par le monde.

Moyenne

16.6

5 votes

BON

1 édition pour ce livre

2024 Editions CFC

224 pages

23 avril 2024

ISBN : 9782875720948

Qui a lu ce livre ?

5 membres ont lu ce livre

Aucun membre ne lit ce livre

9 membres veulent lire ce livre

5 membres possèdent ce livre

1 chronique de blog

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

2 commentaires

  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar shloé
    15 / 20 Le 06 Juin 2025 à 19:42 shloé

    bon documentaire, toutefois j'ai trouvé des répétitions et parfois certaines phrases étaient mal formulées, nécessitant une relecture
    de plus, la mise en page du texte m'a un peu dérangeait, le texte n'est pas justifié, et trop petit par rapport à la taille de l'ouvrage et des photos insérées

  • avatar MathildeLitteraire
    15 / 20 Le 25 Mars 2025 à 20:24 MathildeLitteraire

    Globalement, Pride in the city est un documentaire intéressant, mais j’aurais aimé un historique plus généraliste et mondial, en tout cas moins centré sur la Pride en Belgique. Et j’aurais aimé avoir des légendes sur les différentes photos, la plupart n’ont aucune explication.