Le génie lesbien

de Alice Coffin (2020)

17.8

« Enfant, je m’imaginais en garçon. J’ai depuis réalisé un rêve bien plus grand : je suis lesbienne. Faute de modèles auxquels m’identifier, il m’a fallu beaucoup de temps pour le comprendre. Puis j’ai découvert une histoire, une culture que j’ai embrassées et dans lesquelles j’ai trouvé la force de bouleverser mon quotidien, et le monde. »

Journaliste dans un quotidien pendant plusieurs années, la parole d’Alice Coffin, féministe, lesbienne, militante n’a jamais pu se faire entendre, comme le veut la sacrosainte neutralité de la profession. Pourtant, nous dit-elle, celle-ci n’existe pas.

Dans cet essai très personnel, Alice Coffin raconte et tente de comprendre pourquoi, soixante-dix ans après la publication du Deuxième sexe, et malgré toutes les révolutions qui l’ont précédé et suivi, le constat énoncé par Simone de Beauvoir, « le neutre, c’est l’homme », est toujours d’actualité. Elle y évoque son activisme au sein du groupe féministe La Barbe, qui vise à « dénoncer le monopole du pouvoir, du prestige et de l’argent par quelques milliers d’hommes blancs. » Elle revient sur l’extension de la PMA pour toutes, sur la libération de la parole des femmes après #Metoo ; interroge aussi la difficulté de « sortir du placard ». Et sans jamais dissocier l’intime du politique, nous permet de mieux comprendre ce qu’être lesbienne aujourd’hui veut dire, en France et dans le monde.

Combattif et joyeux, Le génie lesbien est un livre sans concession, qui ne manquera pas de susciter le débat.

2020 Editions Grasset

Française Langue française | 240 pages | ISBN : 9782246821779

2020 [E-book] Editions Grasset

Française Langue française | 202 pages | Format : ePub | ISBN : 9782246821786

• Tulliola Le 11 Janvier 2021 à 18:01
    Un essai frappant de vérité sur l'invisibilisation des lesbiennes (leur placardisation) et sur leur rôle pourtant si important dans les luttes pour les minorités. Un joli débunkage de cette société masculine et hétéronormée qui voudrait tant faire oublier aux femmes (et pas seulement aux lesbiennes) qu'elles existent et qu'elles ont tout autant de droits.
  • William D Le 19 Janvier 2021 à 22:32
    Magistral et important
  • evey_trinity Le 04 Février 2021 à 14:26
    Coup de coeur pour ma part.
  • Maël L'Ange Sauvage Le 06 Février 2021 à 19:35
    Un essai passionnant sur la question des représentations dans l'espace médiatique des femmes lesbiennes, en quoi elles sont invisibilisées, et pourquoi. Un essai sur le militantisme et l'activisme et leur importance. Alice Coffin utilise des arguments bétons qui font réfléchir et qui font prendre conscience de beaucoup de choses ! J'ai adoré ! Gros coup de coeur.